Ecomnews - Adds
Aéroport de Béziers : Lancement d’une ligne avec la Belgique à fort potentiel économique et touristique
Par Robert Fages publié le 01 FEVR 2019 à 08:00
Cette ligne répond à une réelle attente de la communauté belge qui est fortement implantée sur l’Ouest Héraultais.

Ryanair, première compagnie aérienne européenne, lance une nouvelle liaison entre Charleroi Bruxelles Sud (Belgique) et l’Aéroport Béziers Cap d’Agde.

Le président du Syndicat mixte Gilles d’Ettore et le porte-parole de l’Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud Vincent Grassa ont présenté ce 30 janvier le potentiel de cette nouvelle ligne, en présence des représentants de la communauté belge de l’Ouest héraultais.

Cette nouvelle liaison sera assurée à raison de 3 vols par semaine, les mardis, jeudis et samedi, à compter du 2 avril prochain et devrait permettre de générer un trafic de l’ordre de 30 000 passagers supplémentaires.

Gilles d’Ettore a déclaré : « Cette nouvelle liaison est synonyme d’activité touristique, de retombées économiques et de création d’emplois. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Elle vient compléter notre offre de destinations en provenance d’Europe du Nord et nous sommes certains qu’elle rencontrera un franc succès compte tenu du potentiel existant ».

Vincent Grassa a poursuivi : « Voilà l’aéroport de Charleroi Bruxelles sud enfin connecté avec la plateforme de Béziers Cap d’Agde. C’était une bonne nouvelle et nous nous en réjouissons ».

Les arrivées de ressortissants belges dans l’Hérault sont estimées à plus de 250 000 par an, avec 2 150 résidences secondaires ainsi que 523 200 nuitées (54650 hôtels ; 468550 campings).

L’aéroport Béziers Cap d’Agde propose désormais 9 destinations en partenariat avec la compagnie Ryanair : Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Stockholm, Düsseldorf Weeze, Paris Beauvais et Bruxelles Charleroi.

L’aéroport, dirigé par Pascal Pintre, est détenu et géré depuis avril 2009 par le Syndicat mixte « Pôle aéroportuaire Béziers Cap d’Agde Hérault-Occitanie » qui rassemble plusieurs collectivités locales partenaires historiques de la plate-forme : les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée, la CCI de l’Hérault et la Communauté de communes La Domitienne.

Le président du Syndicat mixte est Gilles d’Ettore, président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et Maire d’Agde. Avec la création du Syndicat mixte, l’aéroport Béziers Cap d’Agde-Hérault Occitanie a réalisé un important plan de développement aboutissant à une croissance forte et à un trafic annuel de près de 250 000 passagers.

L’aéroport compte 110 emplois. Contributeur important au tourisme local et régional, l’aéroport Béziers Cap d’Agde génère chaque année des retombées économiques évaluées à plus de 65 millions d'euros sur sa zone de chalandise et 600 emplois indirects.

Ecomnews - Adds