Ecomnews - Adds
Afpa de Tarbes : Comment miser sur le développement des compétences.
Par Rédaction publié le 12 JUIN 2018 à 15:00
Découverte des métiers d'avenir et des formations adaptées au territoire, table ronde sur l'évolution de l'emploi... l'Afpa de Tarbes a innové dans le cadre de sa journée portes ouvertes, le 7 juin. Les demandeurs d'emplois ou salariés en quête de reconversion professionnelle, ont pu s'informer au contact de stagiaires et de formateurs au sein du "village des métiers et formations", une expérience interactive afin d'offrir des réponses personnalisées aux visiteurs.
C'est en plein air que cette journée portes ouvertes s'est déroulée à l'Afpa de Tarbes. De nombreux métiers étaient représentés et des démonstrations métiers, notamment dans le secteur du bâtiment, ont animé l'allée centrale, permettant aux visiteurs de se renseigner de manière dynamique.
Comme un véritable forum, les différents espaces étaient animés par les équipes de l'Afpa et ses partenaires dont Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale Hautes-Pyrénées, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, mais aussi des agences d'emploi locales Synergie, BTT, Oxygène, Géode, B2I et Yes. Toutes les étapes des projets de formation et d'accès à l'emploi étaient évoquées, à travers des témoignages de parcours de stagiaires, "ambassadeurs" de cette journée inédite. Par ailleurs, les équipes du conseil en formation de l'AFPA et les partenaires ont pu apporter des réponses concrètes en termes de possibilité de formation, de financement, et d'opportunités d'emplois sur ce territoire.
?id=Ikts870LiLJ5JX4K3b15q9BPW2kuGObc

Une table-ronde pour faire le point sur l'évolution de l'emploi.

C'est lors de la table-ronde réunissant les différents acteurs de l'emploi que plusieurs points capitaux ont été soulevés. Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Pôle Emploi Hautes-Pyrénées Gers, a d'abord confirmé par les chiffres le début d'une "véritable reprise économique".
Selon cette dernière, "les offres d'emploi sur le territoire ont déjà progressé de 15% par rapport à l'année dernière".
La mise en avant des "compétences" a été l'autre information notable de la table ronde. Béatrice Massoulard, responsable de l'UD 65 (Direccte), a souligné la mise en oeuvre par l'Etat du Plan Investissement Compétence, ou PIC, "un plan pluriannuel doté de 15 millions d'euros" qui a pour objectif de former un million de demandeurs d'emplois peu qualifiés et un million de jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail.
La représentante de Pôle Emploi a par ailleurs ajouté qu'à compter du 18 juin prochain, chaque demandeur d'emploi devra modifier son CV en ligne sur le site de Pôle Emploi afin de le remettre à jour.
Les compétences seront largement mises en avant par rapport aux diplômes, ceci permettant une meilleure valorisation des qualités et capacités, jusqu'à maintenant quelque peu minimisées face aux diplômes; ce qui se fait déjà dans les pays nordiques.
Enfin, le directeur de l'Afpa de Tarbes, Mustapha Belaizi, a présenté les bons résultats concernant son centre en 2017 : + de 600 stagiaires accueillis, + de 70 % de réussite aux diplômes et 62 % d'accès à l'emploi au bout de 6 mois.
L'Afpa de Tarbes bénéficie de deux pôles pilotes : le pôle "bois" et le pôle "froid", "avec une formation de technicien d'intervention en froid cuisine professionnelle, formation unique en France" dont s'est félicité le directeur.

?id=6edwecxN8NgMG7fYqOr2XT2LPVIsmBDe

Ecomnews - Adds