Ecomnews - Adds
Comment l’Agefiph accompagne les entreprises dans leurs obligations d’emploi des personnes handicapées ?
Par Denys Bédarride publié le 17 JUIN 2019 à 11:11
L'Agefiph, association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph nous explique les actions de l’Agefiph.

Quels sont les résultats de l'Agefiph en 2018 ?

Les résultats 2018 de l'Agefiph dévoilés en avril dernier montrent qu'elle a amorcé avec succès sa nouvelle orientation stratégique et a respecté ses engagements, en matière de simplification de ses services et aides financières, de soutien d'accessibilité de la formation et de la mobilisation du monde économique.

Quel est l'accompagnement mis en place par l'Agefiph ?

L'accompagnement des entreprises par les conseillers Agefiph pour déployer une politique handicap monte en puissance. Celles déjà accompagnées expriment un grand satisfecit sur l'appui apporté. Les conseillers de l'Agefiph animent des projets et coordonnent la construction de dispositifs fins et adaptés aux spécificités de chaque bassin d'emploi au contact quotidien des employeurs, des branches, des acteurs de l'emploi et de la formation.

Car ce n'est pas avec des solutions « macro », qui viennent d'en haut, mais davantage en partant des territoires que nous pourrons progresser.

Par exemple, l'Agefiph participe à la professionnalisation des référents Handicap (RRH) qui réalise de la veille, organise des échanges, met à disposition des outils et propose une analyse des principales évolutions réglementaires.

Où en est la réforme de l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) ?

L'Agefiph est au cœur de la réforme de l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) et de la concertation engagée par le gouvernement pour réformer l'offre de services proposée aux personnes handicapées et aux entreprises. Elle y a d'ailleurs piloté le groupe de travail « Engagement des employeurs ».

Cette concertation a permis aux acteurs de se rencontrer, de se mobiliser, de réfléchir ensemble aux solutions d'innover. L'Agefiph soutient les ambitions portées par Sophie Cluzel comme, par exemple, l'emploi accompagné, ou encore le repositionnement des entreprises adaptées (EA) avec la mise en place de CDD Tremplin et d'entreprises adaptées de travail temporaire.

Le changement est important et nécéssaire, mais il requiert un accompagnement des entreprises et, notamment une information sur l'impact de cette réforme sur leur politique d'emploi. D'aucunes s'interrogent sur la mise en place du label Handicap proposé par la loi Pacte. Ce ne doit pas être la solution unique pour valoriser les entreprises qui s'engagent mais ce label pourrait tout à fait être porté dans le cadre de l'offre de l'Agefiph, avec un caractère non obligatoire, mais en temps que levier RSE incitatif.

Comment l'Agefiph accompagne les grandes entreprises et les TPE-PME ?

L'Agefiph accompagne les grandes entreprises qui ont signé un accord agréé au moment où la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel revoit leurs modalité de renouvellement.

Elle soutient aussi très activement les TPE-PME et les ETI, qui proposent de nombreuses opportunités d'embauche. C'est pour elles que l'Agefiph entend également exceller.

Avec et pour les entreprises, acteurs publics et associations, l'Agefiph développe son expertise et soutient l'innovation pour bâtir ensemble une société plus inclusive.

© LinkedIn de Malika Bouchehioua

Ecomnews - Adds