Ecomnews - Adds
Agefiph : Comment est déployé le Réseau des Référents handicap (RRH) en Occitanie ?
Par Denys Bédarride publié le 09 OCT 2018 à 12:59
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le réseau de référents handicap proposé par l'Agefiph est une démarche nationale, et permettra à terme aux entreprises souhaitant s'y inscrire d'échanger et collaborer avec des référents handicap basés dans d'autres régions de France. Le RRH a été lancé en Occitanie, en décembre 2017. Ainsi depuis son démarrage, ce sont près de 90 entreprises différentes qui y ont participé.

La participation au réseau RRH est bien-sûr totalement gratuite pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité, ou leur statut au regard de l'obligation d'emploi (soumises ou non à l’obligation d’emploi, entreprises sous accord ou non).

Le RRH a été lancé en Occitanie, en décembre 2017. Depuis cette réunion de lancement, 2 autres rencontres ont déjà été organisées. Ainsi depuis son démarrage, ce sont près de 90 entreprises différentes qui y ont participé.

« Nous avons voulu développer en Occitanie un réseau constitué POUR et PAR les entreprises. La programmation des thèmes abordés a ainsi été établie avec elles, sur la base de leurs attentes, et leurs souhaits en matière d’outillage, dans une logique de co-construction, d’apports réciproques d’expertises et de partage d’expériences, » indique Valérie Daudigny, déléguée régionale adjointe de l’Agefiph Occitanie

Le RRH a ainsi une vocation très opérationnelle, centrée sur la réponse aux besoins des entreprises.

L'apport de l'Agefiph consiste notamment en un appui en termes de méthodes de co-développement, d'appui méthodologique en lien avec le développement de projets et de conseil/expertise sur le champ du handicap et de l'emploi.

Des méthodes d’animations innovantes nous permettent de favoriser des échanges entre nos 2 sites de Toulouse et de Montpellier, permettant aux entreprises de se positionner sur un lieu à leur convenance. D’autres rencontres sont organisées alternativement sur l’un des 2 sites.

Il s’agit d’un réseau ouvert, la diversité de ses participants en faisant sa richesse. Pour les rejoindre, il suffit d’adresser un mail à entreprises.occitanie@agefiph.asso.fr

Programmation des rencontres à venir :

  • Mardi 16 octobre 2018 à Toulouse (9h30 à 16h30): RSE, QVT, Handicap : comment structurer et animer sa politique d'emploi des personnes en situation de handicap ?
  • Mardi 04 décembre 2018 à Montpellier (12H30- 17H) et Vendredi 07 décembre 2018 à Toulouse (12H30-17H) : Le maintien dans l'emploi de vos salariés : du maintien en interne au maintien inter-entreprises ?
  • Vendredi 22 février 2019 à Toulouse : Recrutement / Alternance / Relations - Ecoles Université
Ecomnews - Adds