Ecomnews - Adds
L'agglomération nîmoise devient la tour de contrôle de l'aéroport de Nimes-Garons
Par Rédaction publié le 16 AVR 2018 à 09:49
Anciennement administré par un syndicat mixte présidé par le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, l'aéroport de Nîmes-Garons a récemment été subrogé par la Communauté d'agglomération de Nîmes Métropole, en accord avec la préfecture du Gard et le ministère de la défense.

Le 12 avril dernier, Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole est allé à la rencontre des dirigeants d'entreprises installées dans la zone aéroportuaire ainsi que le personnel de l'aéroport.

Avec eux, il a évoqué les raisons de cette prise de contrôle et les perspectives de développement de l'activité économique dans et autour de l'aéroport.

Il faut dire que pour le président de l'agglomération nîmoise le défi est gigantesque. En effet, pour maintenir l'emploi des 800 personnes travaillant à l'aéroport, le président de Nîmes Agglomération souhaite augmenter le trafic actuellement limité à 100 000 passagers par an, sans pour autant concurrencer l'aéroport de Montpellier.

?id=lTqV4CncCc8kEbTudx59XtwKxaE16QCV

Par ailleurs, en vue d'attirer de nouvelles entreprises et favoriser la création d'emplois, Yvan Lachaud prévoit de libérer des terrains sur lesquels elles pourront s'implanter. Il faudra cependant entamer des négociations avec le Ministère de la Défense, l'armée occupant une grande partie de la zone aéroportuaire avec plus de 1 300 militaires vivant sur le site en permanence.

Enfin, pour finaliser son plan de développement, Nîmes Métropole envisage de développer des établissements de formation dédiés aux métiers de l'aéronautique, en partenariat avec la Région Occitanie.

Le 26 mars dernier, les élus de Nîmes Métropole ont voté en faveur de la prise de commandes par l'agglomération, laissant libre cours à Yvan Lachaud pour mener à bien son projet de développement de la zone aéroportuaire de Nîmes-Garons.

?id=QpaVwVtB5dz2AhxFJya82yVvEbvOsvCt

Ecomnews - Adds