Ecomnews - Adds
Agglomération Sophia Antipolis : Le nouveau conservatoire municipal, un phare de la vie culturelle
Par Sanya Maignal publié le 22 SEPT 2021 à 09:29
La culture et l’éducation ont un nouveau lieu emblématique au cœur d’Antibes ! Inscrit dans une démarche de développement durable, un bâtiment exceptionnel de près de 5000 mètres carrés, équipé de plus beaux instruments et de nouvelles technologies, offrira à un millier de petits et grands des notions ou encore une belle maîtrise dans les domaines de la musique et des arts dramatiques.

Désormais à quelques mètres du théâtre Anthéa et à proximité du port d'Antibes, du Fort-Carré et du centre historique, le nouveau conservatoire municipal de musique et des arts dramatiques d'Antibes commence un nouveau chapitre de son histoire.

Pour ses 40 ans cette institution municipale se dote de nouveaux locaux, d'un nouveau bâtiment offrant ainsi au 44 professeurs et à un millier d'élèves de parfaites conditions de travail.

Il y a six ans, le conseil municipal de Jean Leonetti décidait de lancer la construction d'un nouvel établissement moderne et fonctionnel répondant aux exigences des musiques acoustiques et amplifiées.

?id=C1Vpvt9DIEQumm7eHiUhmzIT9zg2rT0q

16,9 millions d'euros pour une œuvre moderne et magistrale

Accueillant, fonctionnel et moderne, le conservatoire conçu spécifiquement pour les pratiques musicales et théâtrales est l'endroit parfait pour accueillir 1000 élèves (de l'éveil au 3e cycle) et 44 professeurs (sans compter les personnels administratifs et technique).

« C'est une volonté qu'il y ait une cohérence entre la culture et l'éducation, a souligné Jean Leonetti, Maire d'Antibes et Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, dans son discours inaugural. À la CASA on a décidé de peu parler et de beaucoup faire. »

Le bâtiment dont la construction a démarré il y a tois ans vient d'avoir (avec six mois de retard en raison de la pandemie) le feu vert pour accueillir les artistes petits et grands sur 4800 mètres carrés dont 2800 mètres carrés de salles (43) et une exceptionnelle salle d'audition sur 590 m2, avec une capacité de 300 places.

De par ses choix technologiques et environnementaux le conservatoire est un exemple d'une architecture durable reconnu bâtiment durable méditerranéen dont le niveau « argent » devra être officiellement validé en décembre 2021.

Le coût global de l'opération s'établit à 16,9 millions d'euros HT (y compris les 430 000 € HT d'acquisition d'instruments de musique) financée par la Région (15 %), le Département (16%), la CASA (22 %) et la Ville (47 %).

?id=eN82vIMoPn8Dkk26N5B6XJdUZ1nqR3hn

?id=G911pKNyIWtBqeE3pEQOr9ZzO3JaWPVP

Un phare culturel de la CASA

Sa localisation en centre-ville le rendant accessible, favorise les synergies et les transversalités déjà engagées avec le théâtre Anthéa en formant un ensemble culturel cohérent et prestigieux au cœur de la CASA.

Si les conservatoires des villes de la CASA vont continuer à exister pour garder la proximité et l'accessibilité à tous les enfants, le conservatoire d'Antibes est désormais un phare.

Un phare avec un auditorium qui va permettre d'accueillir des auditions de toute la Communauté d'agglomération et aussi des concerts exceptionnels avec des orchestres, formations et solistes régionaux, nationaux et internationaux.

« Ce qui est important c'est l'image, souligne Noël Bianchini, directeur du conservatoire. Tout début novembre nous aurons le seul concours national de tuba et bien d'autres opérations. »

?id=PHmNVJ38OI67pgs6onmQxnvW4Y8PaojY

Ce lieu exceptionnel - sans climatisation mais avec une centrale météo qui calcule l'ensoleillement des façades - deviendra dans les semaines à venir le cœur de l’enseignement et de la vie culturelle de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis.

Ecomnews - Adds