Ecomnews - Adds
Ain : Quelles sont les priorités économiques pour le territoire ?
Par Denys Bédarride publié le 27 MARS 2019 à 09:38
En direct de Bourg-en-Bresse : Ce 25 mars, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain a tenu son Assemblée Annuelle sur le thème Au cœur des territoires Aindinois... Agir pour le développement économique ! Près de 250 chefs d'entreprises et acteurs économiques locaux étaient rassemblés, en présence du Préfet, du Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux parlementaires, conseillers départementaux et des maires et Présidents de communautés de communes.

Patrice Fontenat, Président de la CCI de l’Ain a indiqué » : "Ce travail en réseau, avec les collectivités nous rappelle combien notre économie aindinoise est enviée avec nos 27 000 entreprises et 1 700 immatriculations en 2018, portée par des infrastructures performantes et une croissance démographique - la 3e plus forte de France entre 2013 et 2050 - mais aussi fragile (métiers en tensions ; virage de l'Industrie du Futur ; centres-villes fragilisés...).

Cet accompagnement des entreprises dans leur territoire, est, comme toutes nos actions, le fruit de cette combinaison un peu magique de chefs d'entreprise élus visionnaires et responsables, accompagnés de collaborateurs compétents et motivés, qui fait toute l'originalité et la puissance de nos compagnies."

Véritable interface, courroie, au cœur du moteur du développement, la CCI de l'Ain a invité ses différents partenaires - services de l'Etat, Région, Département, collectivités, organisations et branches professionnelles, agences et pôles d'expertises - à témoigner sur les initiatives et les projets déployés sur le territoire pour renforcer son économie et son attractivité. L'une des forces de l'Ain réside dans la volonté de tous les acteurs de ne pas seulement échanger mais co-construire.

Entreprises et territoires, les mots clefs de la soirée

Les entreprises apportent emplois et richesses mais ont besoin d'infrastructures, de logements, de formations dans un environnement attractif et durable.

Les territoires, pour qui communes, communautés de communes, syndicats, associations, Département, Région, Etat, œuvrent au quotidien pour développer et améliorer leur attractivités, conditions d'accès...

Comme pour les SCOT, les PLU, les technopoles ou le commerce, les collectivités de l’Ain agissent avec les entreprises et la CCI pour le développement économique en se servant des leviers réglementaires et financiers qui existent. Les dispositifs peuvent être nationaux, régionaux voir européens. Mais les initiatives et les collaborations peuvent naitre également du terrain.

La proximité et la solidarité, ciment des actions et de la motivation de la CCI

Dans ses missions auprès des entreprises, la CCI travaille avec de nombreux partenaires publics et privés. Ainsi, en 2018, la CCI a participé à 880 séances de travail ou actions avec les collectivités et les partenaires publics et « collectifs ».

Sur des sujets aussi vastes, où la volonté de tous les acteurs peut se heurter justement à des questions de cohérence et de concertation, la CCI a une triple mission :

- Représenter les entreprises auprès des acteurs publics dont les collectivités. C'est sa mission de Parlement économique.

- Construire des projets, des actions, pour les entreprises des territoires, avec les territoires.

- Proposer des actions aux territoires, en utilisant le savoir-faire et les connaissances acquises.

Les météorologistes du climat des affaires émettent des signaux d’alerte pour le 1er semestre 2019. Si 8% des chefs d'entreprises de l'Ain interrogés dans une enquête des CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes prévoient une hausse de Chiffre d'Affaires en 2019, ils étaient 44% l’an passé.
« Cette incertitude conduit à une certitude : la CCI saura entreprendre les transformations et mutations nécessaires afin de préserver ce lien indispensable de proximité avec les entreprises, dans leur territoire, pour prendre le pouls de leurs besoins et imaginer de nouvelles solutions avec elles ! « a conclu le Président.

Ecomnews - Adds