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Aix-en-Provence : BeeLife, une ruche autonome et connectée pour sauver les abeilles
Par Christol Léa publié le 26 AOÛT 2019 à 09:16
Depuis octobre 2016, les abeilles sont classées parmi les espèces en voie de disparition. Pour lutter contre ce phénomène, la start-up BeeLife a conçu CoCoon, une ruche connectée et autonome. 

Basée au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, la start-up BeeLife est née en juillet 2018 de la rencontre en Tunisie de Naoufel Dridi, Docteur vétérinaire et apiculteur et Pascal Nuti, entrepreneur provençal.

Ensemble, les deux hommes ont créé CoCoon, une ruche innovante permettant de lutter contre les causes principales de disparition des abeilles : les effets du changement climatique, l’acarien Varroa destructor, mais aussi les pesticides utilisés pour détruire ce nuisible.


Combattre les principales causes de mortalité des abeilles


Si les abeilles disparaissent, les conséquences sur le cycle de la vie végétale seraient désastreuses au point de remettre en cause la vie de l'Humanité sur la planète. Pour éviter ce désastre, la jeune pousse a réalisé des recherches pendant plusieurs mois avant de trouver une solution pour lutter contre les principaux prédateurs de l'abeille à l’instar de l’acarien Varroa Destructor. Il s’attaque aux abeilles adultes, mais également aux larves et aux nymphes. Il peut ainsi provoquer la destruction d’une colonie en seulement une saison.


A l’état naturel, les abeilles augmentent la température de la ruche à 42 °C provoquant la mort de ce nuisible. La start-up a imaginé un système de panneaux solaires, de capteurs et une ventilation intelligente, afin de reproduire ce système de défense, sans perturber la vie de la ruche. Aucun produit chimique n’est utilisé, ce qui permet de ne pas détériorer la qualité du miel.


Un développement à l’international

"Nous sommes actuellement en phase de fabrication des préséries. Le produit est français. Il sera fabriqué dans les ateliers de la région" explique Naoufel Dridi au micro de l'association AGIPI*.

La ruche autonome CoCoon sera commercialisée en automne 2019 en France au prix de 950 euros puis en Europe à partir de 2020.

Le retour sur investissement pour l’apiculteur est estimé à trois ans grâce à l’augmentation de la production de miel (estimée à 30 %) mais aussi aux économies réalisées sur les traitements chimiques et sur la main d’œuvre.

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BeeLife s’attaquera ensuite au marché nord-américain en 2021. En parallèle sur cette période, elle s’attachera à lutter contre un autre prédateur de l’abeille, le frelon asiatique.


La jeune entreprise a remporté de nombreux prix depuis sa création avec notamment le CES innovation award en janvier dernier, le Best of innovation awards au CES 2019, le trophée du meilleur projet 2019 au Salon Vivatech, le “Tech for Good” attribué par le média américain Digital Trends, mais également le deuxième prix des Trophées de l’Innovation au Salon des Agricultures de Provence.

*AGIPI: Association générale interprofessionnelle de prévoyance et d'investissement

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