Ecomnews - Adds
Aix en Provence : La 808, une eau pure à l’avenir prometteur
Par Redaction publié le 03 MAI 2019 à 09:05
A l’occasion des 26ème rencontres du Club des entreprises et des énergies de la victoire, un public de professionnels a pu découvrir la nouvelle usine qui produit l'eau 808.

Meyreuil : Forage Artésien le plus profond d'Europe

Ce nombre 808, c’est la profondeur à laquelle cette eau est extraite, ce qui en fait la source la plus profonde d’Europe. Cette dernière s’est frayée un chemin à travers les méandres des roches de la montagne Sainte-Victoire.

En 2009, l’ingénieur géologique André Lamothe découvre une immense nappe d’eau souterraine sous le village de Meyreuil, qui constituera par la suite l’une des découvertes hydrogéologiques majeures de ces dernières années en France. Dix années seront nécessaires au lancement du projet, pour que l’usine ouvre enfin ses portes en février 2019, avec l’appui de la mairie de Meyreuil et de Michel Scotto, homme d’affaires réputé.

Il s’agit d’une eau thermale découverte et exploitée depuis les Romains, en 123 avant J-C.

L’histoire de l’eau à Aix-en-Provence commence avec les Romains, en 123 avant Jésus-Christ, lorsque le consul romain Gaius Sextius Calvinius fonde le camp d’Aquae Sextiae, à proximité des sources thermales. Profitant des sources d’eau chaude et d’eau froide, il fait construire des thermes qui feront la réputation de la ville.

« Cette source fut à l’origine découverte par le Consul Sextius en 123 avant J-C, ce qui nous différencie principalement des autres, c’est que toutes les eaux très connues n’ont pas une histoire aussi ancienne que la 808 » précise Michel Scotto.

Les thermes d’Aix sont actuellement exploités uniquement sous forme de centre de balnéothérapie ou hydrothérapie.

En 2014, l’eau du forage de Meyreuil est reconnue comme eau minérale naturelle. Le projet permet d’obtenir un permis exclusif d’exploiter l’aquifère du synclinal de la Vallée de l’Arc sous l’appellation « Eau minérale naturelle du Pays d’Aix-en-Provence – source Meyreuil ».

Une stratégie d’exportation basée sur la pureté

Puisée à 808 mètres de profondeur, cette source mise sur sa pureté millénaire. Etant à l’abri de la pollution depuis des siècles, elle contient d’excellents critères physico-chimiques avec 0 nitrate, 0 trace de médicament, 0 pesticide et un très faible taux de minéralisation.

Présent pour évoquer les bienfaits de l’eau lors des 26ème rencontres du Club des entreprises et des énergies de la victoire, le professeur Maurice Arnaud, ancien Directeur de l’Institut de l’Eau Nestlé à Vittel et ancien Président Directeur Général du Beverage Institute for Health & Wellness Coca-Cola (Atlanta) a affirmé : « la faible minéralisation de la 808, son taux de tritium proche de zéro et une eau vieille de plus de 1000 ans donc non polluée ».

La France, c’est une consommation annuelle de 6,5 milliards de bouteilles d’eau minérale naturelle, ainsi qu’un marché qui exporte deux milliards d’unités par an, lui conférant la place de première exportatrice mondiale d’eaux minérales.

Michel Scotto se montre déterminé à développer cette industrie, notamment à l’international : « Nous visons essentiellement les épiceries fines, les caves à vin ainsi que le marché de l’alimentaire bio. Nous souhaitons nous développer aux Etats Unis, en Asie, en Espagne ainsi qu’en Arabie Saoudite ».

Actuellement, l’usine est en capacité de produire 45 millions de bouteilles par an, une production qui pourrait doubler en cas de fort développement international.

Afin d’offrir une gamme de produits diversifiés et adaptés aux consommateurs internationaux, la 808 propose également une formule gazeuse. Son packaging en verre soigné lui donne des allures de produit de luxe, susceptible d’attirer la clientèle la plus exigeante.

Ecomnews - Adds