Ecomnews - Adds
Aix en Provence :  Face au réchauffement climatique, Ombrea développe des ombrières intelligentes
Par Christol Léa publié le 09 AOÛT 2019 à 09:30
La jeune pousse Ombrea basée à Aix en Provence développe des ombrières intelligentes pilotées par intelligence artificielle. Un outil d'aide face au changement climatique qui impacte l'agriculture.

Ombrea, start-up implantée à Aix en Provence propose une solution high-tech pouvant préserver des cultures sensibles face au réchauffement climatique. Fondée en octobre 2016 par Julie Davico-Pahin, ancienne journaliste et son père Christian Davico, horticulteur, elle développe des ombrières connectées, capables de contrôler l’ensoleillement des plantes au degré près.

Je suis associée avec mon père qui est horticulteur de métier. Pendant l’été 2016, il a connu une baisse de rendement de 25 % en l’espace de deux mois. Il était face à une grosse problématique qui allait mettre en péril la pérennité de son exploitation. A partir de là, nous avons échangé et nous avons eu l’idée de ces ombrières” avait confié la co-fondatrice à nos confrères de Businews.

Une ombrière capable de jouer un rôle de protection majeur

Le principe de ces installations d’ombrières n’est pas nouveau, mais celles de la start-up sont motorisées et possèdent une dizaine de capteurs mesurant l’humidité, la vitesse du vent ou encore la température. Le secret de cette installation est protégée par deux brevets.

Pilotés par l’intelligence artificielle, les panneaux se ferment ou s’ouvrent selon les dernières analyses enregistrées. Le système conçu par la jeune entreprise permet ainsi de gérer l’ensoleillement en fonction de chaque espèce de plantes présentes dans un champ.

?id=lzKLUuCndomezWtTs4SNAJUxYEkOtjTS

Une croissance rapide

En mars 2019, Ombrea a levé un million d’euros et est entré dans une nouvelle phase de son déploiement. L'entrée de nouveaux partenaires : Région Sud Investissement, Crédit Agricole Alpes Provence et Alumni Business Angels doit permettre à la jeune entreprise d'accélérer sa commercialisation et consolider ses moyens en R&D.

La start-up a également participé au salon Vivatech en mai 2019 et a pu rencontrer de nombreux décideurs et acteurs des nouvelles technologies.

Ombrea connaît aujourd’hui une croissance rapide, avec un premier dépôt de brevet en décembre 2016, des premières commandes en septembre 2018 et une équipe de 11 salariés depuis janvier 2019.

Elle compte mener divers projets comme la création d'un jardin partagé au cœur du technopôle Cleantech de l'Arbois, à Aix-en-Provence, où elle est basée.

Ecomnews - Adds