Ecomnews - Adds
Alès : La plus importante opération d’autoconsommation collective de France a été inaugurée
Par Denys Bédarride publié le 10 MAI 2019 à 08:00
Henri Lafontaine, Directeur Exécutif Groupe EDF, Benjamin Declas, Président Directeur Général d’EDF ENR, et Max Roustan, Maire d’Alès, Président d’Alès Agglomération et Président de Logis Cévenols ont inauguré l’installation d’autoconsommation collective de la résidence Rochebelle, comprenant 100 logements, située à Alès et gérée par le bailleur social Logis Cévenols, en présence du Conseil Régional d’Occitanie et de l’ADEME.

Les 100 logements de la résidence bénéficient à présent d’une énergie autoproduite grâce à des panneaux photovoltaïques.

Les installations doivent couvrir jusqu’à 20 % des besoins en électricité de chaque foyer et la majeure partie des consommations des parties communes, permettant une économie moyenne de 100 euros par foyer et par an.

Pour réaliser le dispositif, EDF ENR a installé sur le toit de la résidence 600 m2 de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 100 kW crête, alimentant ainsi en électricité les 100 logements et les parties communes des cinq cages d’escalier.

Un système de pilotage de l’installation répartit la production photovoltaïque entre les locataires et assure que chaque occupant profite équitablement de la production locale.

?id=03fovEz8ucE5jRVO96mixdDLDQz5KlmI

Cette répartition est rendue possible en activant au bon moment chacun des ballons d’eau chaude individuels, de façon à stocker le surplus d’énergie produite dans la journée et s’assurer ainsi que les kW produits pendant la journée ne soient pas perdus.

Cette réalisation, une première en France, est rendue possible grâce à un engagement collectif du groupe EDF, du bailleur social Logis Cévenols et des habitants de la résidence. Le dispositif s’accompagne également d’une sensibilisation des habitants aux économies d’énergie car l’énergie la moins chère est toujours celle que l’on ne consomme pas.

Cette réalisation innovante du groupe EDF s’inscrit en droite ligne de sa stratégie de développement de l’énergie solaire, renforcée par le lancement de son Plan Solaire en 2018.

Elle démontre la capacité du groupe EDF à mettre en œuvre une solution ciblée, adaptée aux bailleurs sociaux, pour diminuer durablement la facture énergétique de leurs locataires tout en contribuant efficacement à la transition énergétique.

Ce projet est soutenu par la Région Occitanie et l’ADEME

© Com MED

Ecomnews - Adds