Le Pays des Cévennes est la structure qui réunit la Communauté Alès Agglomération et la Communauté de Communes de Cèze Cévennes, afin de mener des projets de développement durable à une échelle pertinente.
Crée en 2004 et présidé par MAX ROUSTAN, Président d’Alès Agglomération, Maire d’Alès, le Pays des Cévennes comprend 96 communes, 147 663 habitants, sur 1 270 km2, au nord du Gard et une commune en Ardèche.
En 2018, les élus du Pays des Cévennes ont décidé de relancer une Charte Forestière de Territoire pour 2019-2021. Ce programme reçoit le soutien financier de la Région Occitanie et du FEADER.
Une Charte Forestière est un outil à l’initiative des élus, et conçu de manière multipartenariale, pour doter un territoire choisi, d’une politique forestière, dans les principes d’un développement durable.
Le but d’une Charte Forestière est de mettre en œuvre des actions sur la forêt et la filière bois (promotion du bois-construction, aides sur l’accompagnement des propriétaires forestiers, etc).
La structure porteuse d’une Charte Forestière de Territoire est chargée d’accompagner les porteurs de projets, en cohérence avec la stratégie forestière qu’elle porte.
Elles ont un rôle important de mise en réseau entre les différents acteurs et usagers de la forêt. Elle doit également être en lien avec les politiques régionales et nationales autour de la forêt et du bois.
La Charte Forestière du Pays des Cévennes, c’est 3 priorités et 4 objectifs à atteindre, 32 actions à réaliser de 2019 à 2021, par environ 13 porteurs d’actions. 14 élus suivent son pilotage et 51 structures partenaires travaillant avec les élus.
Quels sont les atouts du bois et de la forêt en Pays de Cévennes ?
Quels sont les défis à relever pour développer la filière forêt-bois ?
Pour relever ces défis, les élus doivent :
Et se fixer des priorités dans le soutien de la filière (suivre le principe de la « hiérarchisation des usages du bois ») à travers 3 priorités :
La Filière forêt-bois en chiffres en Pays Cévennes
NB : pas d’indicateurs existants pour la forêt privée