Ecomnews - Adds
Alpes-de-Haute-Provence : Sun’R développe une centrale photovoltaïque de haute technologie aux Omergues
Par Redaction publié le 21 MAI 2020 à 08:00
Dans la commune des Omergues, l’acteur historique et pionnier de la filière photovoltaïque en France, Sun’R Power est en train de mettre au point un projet de centrale photovoltaïque équipée des dernières innovations technologiques. Cette centrale utilisera l’intelligence artificielle afin d’optimiser la maintenance du site tout en développant l’énergie solaire dans la région PACA.

La région Provence Alpes Côte d'Azur, l’une des régions les plus ensoleillées de France, s’intéresse tout particulièrement au développement du photovoltaïque. En effet l’énergie solaire représente dans cette région un quart de sa capacité de production en énergies renouvelables.

Avec une puissance de près de 5 000 kWc, soit l’équivalent de la consommation en énergie de plus de 2 000 habitants, cette centrale s’intègre complètement dans la logique de la région.

Ce projet de centrale photovoltaïque est notamment développé pour expérimenter l’utilisation d’un outil de maintenance prédictive des équipements de production de la centrale avec l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA).

La centrale ne nécessite aucune intervention sur place pour sa surveillance car ce procédé permet de détecter, par le biais de l’algorithme de clustering (méthode d’analyse de données), toute panne potentielle avant qu’elle ne survienne.

Grâce à ses technologies, Sun’R Power réduit considérablement les coût de production ainsi que les pertes en cas de panne et fait du site des Omergues une véritable vitrine des nouvelles technologies dans le secteur énergétique.

Pour développer ce projet, l’entreprise a notamment collaboré avec Automatique et Industrie (AI) un fournisseur de solutions d’automatisme et de monitoring.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE), récompensant la réalisation et l’exploitation de site de production d’électricité via l’énergie solaire, a désigné ce projet de centrale comme lauréat de l’appel d’offre.

Ce projet placera alors les Omergues comme la commune d’avant-garde sur la carte photovoltaïque puisqu’elle possède déjà une des 4 centrales 100% CPV (« panneau à concentration », permettant des rendements importants en énergie) de France.

« En vue d’accompagner efficacement la transition énergétique des Alpes-de-Haute-Provence, nous avons mis au service de la production d’énergie solaire de la région les solutions les plus innovantes du secteur. Nous nous réjouissons de pouvoir démarrer les travaux de ce projet avec l’apport essentiel de notre partenaire. » déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R Power.

Clémentine Obéniche

Ecomnews - Adds