Ecomnews - Adds
L’Ametra se mobilise pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Par Denys Bédarride publié le 25 JAN 2019 à 12:00
L’Ametra en tant que Médecine du travail se mobilise pour favoriser l’emploi des personnes en situation du handicap en aidant les employeurs à trouver des solutions. Interview de Véronique Demon la Directrice de l’Ametra qui compte plus de 10 000 entreprises adhérentes sur le grand Montpellier

L’Ametra peut-elle aider les employeurs à engager ou maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?


Il est possible d’actionner certaines aides pour équiper et adapter le poste de travail des personnes concernées et il est important de discuter avec elles pour cerner au mieux leurs besoins...

Le Médecin du travail, entouré de l’équipe pluridisciplinaire, reste un interlocuteur privilégié des employeurs et des salariés, il peut les conseiller sur les mesures de prévention à mettre en place pour optimiser le bien-être au travail des salariés. Il peut les aider à trouver des solutions qui permettent au salarié de rester à la fois actif et productif au sein de l’entreprise.

Parfois, les aménagements nécessitent peu de moyens, mais peuvent changer considérablement le quotidien. L’Ametra peut également renseigner les employeurs sur les leviers d’actions dont ils disposent, notamment en termes d’aides financières.

Comment l’Ametra peut-elle aider les personnes en situation de handicap dans leurs démarches ?

L’Ametra bénéficie d’une cellule “Mission Maintien dans l’Emploi” qui accompagne tout salarié qui le souhaite dans ses démarches de maintien dans l’emploi.

Qu’ils s’agissent de salariés touchés par une maladie professionnelle, un accident du travail, un handicap de longue date ou un handicap survenu au cours de leur vie, les personnes qui en font la demande peuvent bénéficier d’un suivi individuel et confidentiel avec notre cellule MME.

L’équipe pourra leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour entamer des démarches constructives : dispositifs d’aides existants, plan de reconversion professionnelle, formation...

L’objectif final est d’aider les salariés en situation de handicap à retrouver un objectif de vie professionnelle et de les maintenir acteurs de leur vie active.

Quels objectifs visait l’Ametra en réalisant un film sur les personnes en situation de handicap ?


Le but était de mettre à l’honneur des témoignages de personnes en situation de handicap qui ont réussi à faire leur place dans le monde du travail. Qu’ils soient entrepreneurs, salariés, sportifs de haut niveau, ils ont tous un point en commun: leur volonté.

Les collègues et employeurs qui travaillent à leurs côtés sont unanimes sur le fait qu’ils représentent une grande richesse pour une entreprise... Et sur bien des aspects.

Ces différents récits de vie nous amènent à réfléchir sur la manière d’appréhender le recrutement et le maintien des personnes en situation de handicap dans les entreprises d’aujourd’hui.

Ecomnews - Adds