Ecomnews - Adds
Angoulême : 2D-3D Animations, spécialiste des films d'animation
Par Christol Léa publié le 19 AOÛT 2019 à 09:18
Fondée en 1999 à Angoulême, l’entreprise 2D-3D Animations est devenue un acteur important sur le marché des dessins animés et de l’animation 3D. 

La société 2D-3D Animations fabrique et produit des films d’animation pour la télévision et le cinéma. Basée à Angoulême depuis vingt ans, cette société indépendante défend son modèle et son savoir-faire dans un secteur concurrentiel et mondialisé.

Installée dans un studio de 600 m2 occupé par 35 salariés, elle a contribué à la fabrication d’histoires et de cartons planétaires comme Les Triplettes de Belleville; Astérix et les Vikings; Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur ou encore Minuscule, gigantesque film d’animation récompensé par un César en 2015.


“Être en avance sur les futures productions”


C'est en défendant des valeurs universelles comme le handicap, la protection de l’environnement ou encore la sauvegarde des espèces menacées que la société s'est faite un nom dans ce milieu concurrentiel.

“Il faut toujours être en avance sur les futures productions, aller chercher les projets là où ils sont, à l’étranger” explique Malika Brahmi, directrice générale de 2D-3D Animations.

Un exercice d’anticipation et de patience : “Il peut se passer cinq à dix ans entre l’idée à l’origine d’un film et sa diffusion”, raconte-t-elle.


2D-3D Animations cherche à lever des fonds


Le secteur de l’animation connaît de profondes mutations déstabilisant la filière et ses acteurs historiques. Les budgets et les plans de films se chiffrent quant à eux en millions d'euros. Cette réalité économique a conduit 2D-3D Animations à "revoir sa stratégie", précise Florent Mounier, le responsable du développement.

La société est aussi devenue coproductrice, et même productrice de ses propres animations. En ce moment, elle cherche des mécènes et espère lever des fonds pour financer l’une de ses productions : Adam et le nuage magique.

“Un projet d’animation autour du handicap, à la manière des animes japonais. Nous avons trouvé un distributeur et espérons le sortir en 2022”, rapporte Malika Brahmi.


Une création informatique


Graphistes, animateurs 2D et 3D, story-boarders, illustrateurs ou encore développeurs... Tous ces métiers indispensables à la production travaillent désormais sur informatique.

”Nous travaillons tous en réseau et piochons des morceaux de films sur nos serveurs. Alors, perdre une journée de travail à l’échelle d’une équipe entière se chiffrerait en milliers d’euros”, souffle Malika Brahmi.

La Région Nouvelle-Aquitaine a attribué une aide de 56 000 euros à 2D-3D Animations pour financer une partie du matériel coûteux. Afin d'avoir une longueur d’avance et attirer de nouveaux talents, l’entreprise propose également une formation sur la création de story-boards (documents compilant l’ensemble des plans d’un futur film).

“Nous essayons d’avoir plusieurs cordes à notre arc, et il existe une réelle demande à l’international pour former des story-boarders, qui manquent sur le marché” explique Malika Brahmi.

Ecomnews - Adds