Ecomnews - Adds
Angoulême, capitale du cinéma d’animation en France et un véritable pôle économique !
Par Fiona Urbain publié le 21 AOÛT 2018 à 09:02
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
A l’occasion du Festival du Film Francophone d’Angoulême qui se tient jusqu’au 26 août, Ecomnews fait un focus sur la filière image en Charente.

D’abord connue pour la bande dessinée, Angoulême est aussi l’une des locomotives du cinéma d’animation français. La moitié des programmes et films d’animation y sont fabriqués !

Le Pôle Image Magelis d’Angoulême est le fer de lance du développement économique de la filière image en Charente. Fondé en 1997, c’est la première structure de ce type créée en France.

Son rôle est de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente, par l’implantation et l’accompagnement des entreprises, la mise en place d’un Campus Image, le développement de la recherche dans la production d’images fixes ou animées.

En soutenant les écoles, les entreprises, les auteurs, le Pôle Image Magelis a favorisé le dynamisme de ce secteur et permis l’éclosion d’un savoir-faire unique dans les métiers de l’image.

Aujourd’hui, le Pôle Image Magelis favorise l’émergence de projets dans des domaines aussi divers que la bande dessinée, le long-métrage d’animation, la série TV d’animation, la fiction de prises de vues réelles, le multimédia, le film en relief et le jeu vidéo.

Il est financé à 60% par le Département de la Charente, 20% par la Région Nouvelle-Aquitaine, 10% par Grand Angoulême et 10% par la Ville.

En chiffres clés :

  • 100 entreprises spécialisées dans l’images
  • 12 écoles/formations supérieures dans d’image
  • 1 200 étudiants
  • 40 studios d’animation et de jeux vidéos
  • 29 structures en bande dessinée
  • 10 sociétés de l’image numérique
Ecomnews - Adds