Ecomnews - Adds
Annecy : Vinatis double la surface de ses locaux
Par Fiona Urbain publié le 31 OCT 2019 à 08:00
Depuis sa création en 2002 le spécialiste de la vente en ligne de vin basé à Annecy connaît un succès grandissant. Chiffre d’affaires en hausse, recrutement de nouveaux collaborateurs, sélection de produits élargie ... Pour faire face à cette activité croissante, Vinatis a lancé un vaste projet d’agrandissement de son espace de stockage et de ses bureaux à Annecy.

Créé en 2002 par Emmanuel Toussaint et Olivier Ivangine à Annecy en Haute-Savoie, Vinatis s’est spécialisé dans la vente en ligne de vins et spiritueux. « Nous avons voulu désacraliser le vin et le rendre plus accessible aux nouvelles générations » explique Emmanuel Toussaint.

L’idée est de faire de Vinatis l’ "Amazon"des vins et champagnes. Ces derniers sont testés par sept sommeliers qui entretiennent une relation de confiance avec les vignerons, allant à leur rencontre notamment lors de visites à la propriété.

En 2009, le site atteint le palmarès des meilleurs sites de vente de vin. « Nous offrons la possibilité à nos clients, même les moins connaisseurs, de s’éduquer, de faire leurs choix seuls et d’être en mesure de parler de leurs achats. Oui, nous sommes cavistes on-line, mais nous sommes cavistes avant tout ! » assure Emmanuel Toussaint.

Une surface de locaux doublée

Installé au Parc des Glaisins à Annecy, en Haute-Savoie, depuis avril 2014, Vinatis a entrepris des travaux d’agrandissement en novembre 2018. A l’origine, la start-up occupait 1 800 m² d’entrepôt de stockage et 250 m² de bureaux pour 25 collaborateurs.

Avec les travaux qui ont débuté en novembre 2018 et qui ont pris fin courant juillet 2019, c’est désormais une surface de près de 5000 m2 qu’investit Vinatis.

Afin de conserver dans des conditions optimales les vins entreposés et de répondre aux différents critères qualitatifs de stockage, l’entrepôt d’Annecy est équipé d’un système de climatisation.

Un changement important pour son équipe d’une soixantaine d’employés qui évolue aujourd’hui dans un espace de travail doublé, avec 3 900 m2 d’entrepôt de stockage et 900 m2 de bureaux.

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires triplé, de 9,5 millions d’euros en 2014 à 29 millions d’euros en 2019 avec près de 20% réalisé à l’international. Depuis son lancement, Vinatis a renforcé son équipe, passant de 25 à 60 collaborateurs en 5 ans.

Ecomnews - Adds