Ecomnews - Adds
Artisanat en Occitanie : Les Métiers d’Art « made in Occitanie » s'exposent à New York
Par Philippine Gentit publié le 05 NOV 2019 à 09:05
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Du 7 au 21 novembre 2019, à la Maison de la Région Occitanie de New York, au coeur de Manhattan sur la célèbre 5e avenue, 19 professionnels des Métiers d'Art de la région Occitanie exposent leurs oeuvres. Explications ...

Pour la première fois, une exposition des Métiers d’Art « made in Occitanie » est organisée à New York, du 7 au 21 novembre 2019 à la Maison de la Région, à l’initiative de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) et de la Région Occitanie.

Une soixantaine d’oeuvres artistiques, uniques et réalisées à la main ont été sélectionnées pour l’événement, dans les domaines de la décoration d’intérieur, des arts de la table, de la mode et accessoires.

L’occasion de faire découvrir le talent de 19 professionnels des métiers d'art de la région Occitanie et de favoriser, avec le soutien de l’agence de développement économique AD’OCC, leurs démarches à l’export.

« La Région Occitanie doit avoir l’exigence d’une économie culturelle forte car créatrice d’emplois – nous comptabilisons 70 000 emplois dans la culture : c’est la première région de France hors Ile-de-France. L’Occitanie compte plus de 4 000 professionnels des métiers d’art exerçant dans 281 disciplines différentes - verriers, sculpteurs sur métal, relieurs, ébénistes, céramistes, couteliers, facteurs d’instruments de musique, restaurateurs de vitraux, experts du travail du cuir, du textile, de l’ameublement, de la faïence, de la bijouterie, etc. - réparties sur 16 domaines d’activités.

J’ai pu mesurer l’importance de l’économie de la culture lorsque j’étais ministre du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, » a indiqué Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Présidente d’AD’OCC.

« Les métiers d’art représentent le fleuron de l’artisanat. Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, les métiers d’art fondent l’un des socles essentiels du patrimoine culturel français. Ils représentent un atout pour la vitalité de la région et forgent son identité touristique, économique et culturelle.

Afin de faire découvrir le travail d’excellence des artisans d’art de notre région par-delà les frontières, nous avons mis en place une exposition d’oeuvres uniques et modernes, offrant un aperçu des savoir-faire emblématiques d’Occitanie, » a expliqué Serge Crabié, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie.

L’exposition sera gratuitement ouverte au public aux horaires d’ouverture de la Maison de la Région Occitanie à New York.

L’inauguration aura lieu le jeudi 7 novembre de 18h à 21h, en présence de Serge CRABIÉ, Président de la CRMA Occitanie, de Sklaerenn IMBEAUD, Présidente de la Commission régionale des Métiers d’Art de la CRMA Occitanie, de Williams PENEAU, potier céramiste et membre élu de la CRMA Occitanie afin de représenter les artisans d’art et de Mathilde BERNARD, directrice de la Maison de la Région de New York.

Ecomnews - Adds