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L'association « Occitanie Data » à l'offensive sur la donnée et l'intelligence artificielle
Par Léa Christol publié le 19 AVR 2019 à 12:15
Le 18 avril, l'association Occitanie Data a été lancée, à Montpellier. Elle rassemble au total 17 organismes publics et privés. L'objectif de cette nouvelle association est de faire de l'Occitanie une région de pointe en matière d'économie de la donnée et d'intelligence artificielle.

La Région Occitanie et 16 organisations publiques et privées ont lancé "Occitanie Data". Ils sont actuellement au nombre de 17, dont des entreprises comme, Orange, Airbus, Enedis la COMUE Languedoc-Roussillon Universités ou des collectivités comme Toulouse Métropole.

L'objectif de cette structure est de faire de l'Occitanie un territoire référent sur la donnée et l'intelligence artificielle. L'initiative régionale est conduite par Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Le territoire est déjà un acteur reconnu du Big Data et de l'Intelligence Artificielle. La Région Occitanie et des acteurs importants de la donnée ont donc décidé de fonder cette structure afin de renforcer cette position.

L'association appelle d'autres acteurs à les rejoindre, en vue de coordonner leurs forces sur ces enjeux, notamment en assurant la circulation des données dans un cadre de confiance.



Un atout pour le développement de projets dans la région

Le dispositif de rassemblement d'acteurs publics et privés autour de ces sujets est unique en France.
« C'est un temps d'avance que donnons à nos entreprises, à nos collectivités pour permettre des développements technologies, mais aussi une diffusion de la connaissances » insiste Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

La donnée et l'intelligence artificielle sont une question de compétitivité pour les entreprises de la Région. Carole Delga a souligné que « si nous ne prenons pas aujourd'hui ce tournant de la gestion de la donnée, de sa richesse, de son exploitation et de son partage, et bien, ce sera dans 5 ou 6 ans une perte de compétitivité pour nos entreprises ».

« Occitanie Data » veut créer une nouvelle structure adaptée aux ambitions de ses membres. L'association accompagne de nombreux projets fédérateurs innovants. Des projets sont actuellement en incubation autour de l'environnement, du transport ou encore de la mobilité.

« Ces projets représentent d'ores et déjà un potentiel d'activité de plus de 50 millions d'€ par an », affirme la Région Occitanie. L'Occitanie est donc aujourd'hui la première région de France à avoir associé des acteurs économiques pour créer une compétitivité aux entreprises.

Une démarche d'initiative et éthique

« Nous commençons un travail au sein de cinq commissions. L'objectif est de produire une charte éthique et un modèle économique, afin de fixer des règles d'échange et de partage de données entre nos partenaires. Notre atout face aux GAFA est de rester dans cette logique de consortium. Une initiative qui est notamment soutenue par Cedric Villani (député LREM de l'Essonne) » a indiqué Bertrand Monthubert.

La structure est un environnement unique regroupant recherche, formation et industrie au service de l'économie de la donnée, et met en avant des concepts innovants : espace de confiance de la donnée, explicabilité de l'IA ou usage éthique de la donnée.

« Occitanie Data sera un levier du développement d'une économie de la donnée éthique, respectueuse des personnes et de l'environnement » a expliqué Carole Delga.


Un projet en évolution


Ce projet va évoluer au fil du temps. Le président de l'association, Bertrand Monthubert, va mener une montée en puissance d' "Occitanie Data". Lors de cette journée de lancement Antoine Petit, président du CNRS, a signalé son intention de rejoindre l'association. La réponse de l'association est déjà favorable. L'opérateur QWANT a également annoncé que son nouveau moteur de recherche sera en Occitanie.

L'entreprise n'avait auparavant pas d'implantation dans la Région. Pour Carole Delga, « Cet écosystème est un atout pour faire venir des entreprises et donc de la création d'emplois ». L'objectif d' « Occitanie Data » sera désormais d'étendre son réseau de partenaires.

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