Ecomnews - Adds
Astrid Chambaraud a été élue Présidente de l’Instance Régionale de la protection sociale des travailleurs indépendants Nouvelle-Aquitaine
Par Denys Bédarride publié le 28 JAN 2019 à 09:00
La réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants a conduit à la reprise en gestion par le régime général de la Sécurité sociale du RSI et à la création d’un Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) et de 15 instances régionales de la protection sociale des travailleurs indépendants (IRPSTI).

Cette nouvelle gouvernance régionale compte 22 conseillers : 15 représentants des travailleurs indépendants actifs et 7 représentants des travailleurs indépendants retraités et autant de suppléants.

La nouveauté de la réforme est que les représentants des travailleurs indépendants ne sont plus élus par leurs pairs mais désignés directement par les organisations professionnelles représentatives.

L’installation de l'Instance Régionale de la protection sociale des travailleurs indépendants pour la Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée mercredi 23 janvier 2019 au siège de la Caisse locale déléguée de Sécurité sociale des indépendants à Bruges.

Astrid Chambaraud, représentante de l'Union des entreprises de proximité (U2P), a été élue présidente de l'IRPSTI Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci était auparavant présidente du RSI Aquitaine.

"Avec l'installation de cette instance, c'est une nouvelle étape qui est franchie dans la construction de la nouvelle organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Je participerai à la bonne application de la mise en œuvre de cette réforme pour qu'elle soit facteur de progrès et d'amélioration pour les travailleurs indépendants" a déclaré la nouvelle Présidente à l'issue de son élection.

Robert Berger, ancien Président du RSI Poitou-Charentes et représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a été élu premier vice-président.

Des missions dédiées aux travailleurs indépendants

Les 22 membres de cette instance décident de l’attribution des aides et prestations en matière d’action sanitaire et sociale accordées aux travailleurs indépendants dans le cadre des orientations fixées par le CPSTI.

Ils traitent également les réclamations concernant le régime complémentaire des indépendants (RCI) et le régime invalidité-décès (RID) ainsi que les cotisations correspondantes, au sein d’une commission de recours amiable (CRA).

Chaque instance régionale a désigné un membre pour représenter le CPSTI avec voix consultative au sein de tous les conseils d’administration des organismes du Régime général inscrits dans son ressort territorial.

De plus, un médiateur régional qui sera chargé d’accompagner dans leur circonscription les travailleurs indépendants amenés à former une réclamation relative au service de leurs prestations de Sécurité sociale ou au recouvrement de leurs cotisations par les organismes du Régime général sera nommé par les conseillers au cours de la prochaine réunion de l’IRPSTI, le 1er mars.

Qui est Astrid Chambaraud, la nouvelle Présidente de l’IRPSTI Nouvelle-Aquitaine ?

Avant de travailler dans l’entreprise familiale de maçonnerie et de taille de pierre, Astrid Chambaraud, cette proche du monde animal a été assistante vétérinaire pendant plus de 10 ans.

C’est parce qu’elle côtoie des architectes des bâtiments de France lors de chantiers de restauration de façades qu’elle décide de suivre une formation en alternance à l’école d’Avignon, centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien. Astrid Chambaraud est depuis, peintre décoratrice en tant que travailleur indépendant.

Titulaire de plusieurs mandats sociaux au sein d’organismes de Sécurité sociale tels que la CAF, la CPAM, cette membre de l’U2P a représenté le RSI au sein du CESER Aquitaine (Conseil économique, social et environnemental) en 2015 dans le cadre du mandat partagé des organismes de Sécurité Sociale.

Présidente du RSI Aquitaine de novembre 2017 à décembre 2018, elle est également l’une des vice-présidentes de la CAPEB 33, syndicat patronal des artisans du bâtiment.

Ecomnews - Adds