Ecomnews - Adds
Auch : L’Agglo va créer un Agroparc
Par Robert Fages publié le 03 JUIN 2019 à 09:26
L'Agglomération vient en effet d’acquérir un ancien bâtiment commercial pour le transformer en hôtel d’entreprises agroalimentaires.

La communauté d’agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne vient de faire l’acquisition d’un ancien bâtiment commercial de 2 400 m2 avec parking et 4 500 m2 d’espaces verts situé sur la zone Engachies. Grand Auch Coeur de Gascogne envisage de transformer le site en hôtel d’entreprises agroalimentaires.

Avec près de 2 400 emplois salariés, la filière agroalimentaire est la première activité industrielle du Gers. Elle s’appuie sur des productions agricoles importantes et diversifiées dont les perspectives de valorisation sont grandes.

« Notre objectif est de conforter une dynamique qui s’est installée grâce aux premiers projets Agroparc 1, 2 et 3 portés par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Région », indique Roger Tramont, président de Grand Auch Coeur de Gascogne qui ajoute :

« Ce projet d’un Agroparc 4 que nous allons porter témoigne de notre volonté de structurer notre stratégie de développement économique via le portage d’immobilier d’entreprises ».

La localisation, l’accessibilité du site et sa proximité avec le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA), centre technique agroalimentaire de renommée nationale, sont autant d’atouts qui ont encouragé la collectivité à s’engager dans ce projet stratégique.

Dans l’attente du lancement d’une étude de faisabilité pour affiner le dimensionnement et le positionnement du projet et définir les besoins d’aménagement et les moyens à mettre en oeuvre, Grand Auch Coeur de Gascogne a mis ce bâtiment à disposition de l’entreprise aéronautique JCB Aéro.

Pendant 5 mois, dix demandeurs d’emploi originaires du Gers sont formés au métier d’opérateur en matériaux composites par IFI Peinture, un organisme de formation basé à Colomiers.

Pour répondre à un besoin de recrutement de JCB Aéro, entreprise du groupe Amac Aérospace, sur le bassin d’emploi du Gers, le Conseil régional Occitanie a activé son dispositif Innov’Emploi.

Au terme de leur formation, les dix stagiaires accèderont à des CDD de six mois avec possibilité de CDI à JCB Aéro. Et Christian Laprébende, maire d’Auch, de préciser :

« Cette action est exemplaire de la politique économique que l’agglomération mène sur le territoire » précise le maire d’Auch, Christian Laprébende. Nos zones d’activité sont en constante évolution, ce qui est le signe d’une dynamique positive. De son côté et dans le cadre de ses compétences, la ville d’Auch met tout en oeuvre pour renforcer l’attractivité du territoire et favoriser l’accueil d’entreprises nouvelles ».

Ecomnews - Adds