Ecomnews - Adds
Aude : Le Département autorise le cumul entre RSA et emplois saisonniers dans l’hôtellerie-restauration
Par Robert Fages publié le 30 JUIL 2021 à 09:46
Afin de renforcer l'attractivité des emplois liés à une activité économique saisonnière, le Département de l’Aude décidé d’élargir jusqu’en décembre 2021 le dispositif mis en place en 2020 en direction des allocataires du RSA au secteur de l’hébergement touristique et de la restauration.

Pôle Emploi a recensé plus de 4 000 emplois saisonniers potentiels dans le secteur agricole audois et quelques 3 500 dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

En 2020, une mesure incitative destinée aux allocataires du RSA leur permettait de cumuler leur allocation avec une activité saisonnière agricole dans les secteurs de l’arboriculture, du maraîchage et de la viticulture.

Désormais, le Département autorise également le cumul du RSA avec des revenus salariés issus d’emplois saisonniers dans le secteur de l’hébergement touristique et café-restauration.

« Cette décision est destinée à permettre l’accès à nombre d’emplois actuellement en tension dans un secteur récemment durement touché par la crise sanitaire : serveurs, commis de cuisine, cuisiniers, agents de réservation, réceptionnistes, gouvernants ou encore employés d’étage, toutes les opportunités sont actuellement ouvertes dans cette filière d’activité très en demande à cette période de l’année » souligne Hélène Sandragné, présidente du Conseil départemental de l’Aude.

Les allocataires RSA résidant dans l’Aude peuvent ainsi cumuler, jusqu’en décembre 2021, l’allocation RSA à son montant initial avec les revenus de l’emploi saisonnier, sous réserve d’un plafond de 300 heures annuelles au SMIC.

« L’objectif principal de cette mesure est un retour à l’emploi. Cette disposition est aussi un moyen supplémentaire d’accompagner l’insertion des allocataires du RSA en les aidant à s’inscrire dans une démarche active d’insertion professionnelle. En 2020, lors de la phase de lancement limitée au secteur agricole, l’opération avait favorisé le retour à l’emploi de 20% des allocataires. Plus globalement, 4 mois après la fin de l’expérimentation, 11% des bénéficiaires avaient eu une proposition de contrat de travail et 18% avaient créé leur entreprise dans le secteur agricole » poursuit la présidente du Conseil départemental.

?id=ER7KKyVfsxSqkFfaG25vrJXNkeU4Qmyb

Ce dispositif dérogatoire concerne tous les allocataires du RSA du département de l’Aude ayant des droits ouverts et qui signeront, ou qui ont déjà signé, un contrat de travail. La CCI Aude assure la promotion de cette initiative du Conseil départemental auprès des entreprises du tourisme.

Cette action devrait permettre de dynamiser le secteur du tourisme et contribuer à lever les freins au recrutement.

Il s’agit d’une action stratégique forte qui, couplée aux autres actions engagées par les professionnels comme l’UMIH en partenariat avec Pôle Emploi, doit permettre d’améliorer la problématique du recrutement pour cette profession pourvoyeuse d’emplois.

Ecomnews - Adds