Ecomnews - Adds
Aude : Contain Life transforme des containers maritimes en habitations
Par Christol Léa publié le 30 JUIL 2019 à 09:47
Spécialisée dans les constructions éco-responsables à partir de containers maritimes, la start-up audoise Contain Life a débuté sa production en octobre 2018 dans son atelier de Trèbes.

A Trèbes, dans l’Aude, la société Contain Life propose un nouveau type de construction. D’anciens containers de transports maritimes sont transformés en studios du T1 au T4, des lieux alternatifs plus économiques et plus écologiques.

Une idée originaire de Nouvelle-Zélande

Jean Baptiste Jarretou, après une maîtrise dans le droit des affaires, s'était accordé six mois de coupure dans la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Pendant son voyage il découvre que la ville, dévastée par plusieurs tremblements de terre, a reconstruit son centre historique par le biais de containers maritimes.

À son retour en France, fin 2014, le jeune homme, ramène une idée en or : transformer des containers maritimes en habitations avec pour cible l'habitat de loisirs. Cette même année, les premiers contacts ont été pris avec la pépinière d'entreprises Créaude, à Carcassonne.

Soutenue financièrement par l'ex Région Languedoc-Roussillon, l'année 2015 a été dédiée aux études de marché et au design de prototype en collaboration avec un cabinet montpelliérain. Jean-Baptiste Jarretou a ensuite cherché des fournisseurs et a privilégié les entreprises du département comme Aerebat, start-up de la pépinière d'entreprises.

?id=mdkyDRr2Jch1dkSvXRa69GedfN0XmwI4

Des avantages écologiques et économiques

Les avantages sont évidemment à chercher du côté environnemental, puisqu’il s’agit de recycler des containers hors d’usage tout en centralisant la production dans un atelier unique.

Mais « ce type d’habitations est aussi rapide à réaliser et en plus, nous économisons des matériaux de construction » explique Jean-Baptiste Jarretou. « Nous avons livré fin janvier notre première commande : sept containers transformés en 200 m2 de bureaux.

Et nous travaillons actuellement sur la réalisation d’une grande maison. » précise le fondateur de la start-up. Aujourd’hui, l’entreprise emploie une dizaine de salariés et son carnet de commandes est déjà rempli jusqu’à fin 2019.

Ecomnews - Adds