Ecomnews - Adds
Auvergne Rhône-Alpes : Un bilan qualitatif et abordable en 2018 pour GRTgaz
Par Diallo Anna publié le 18 FEVR 2019 à 08:00
Le groupe GRTgaz, leader européen du transport de gaz, a publié les résultats de son année 2018 en Auvergne Rhône-Alpes.

GRTgaz en AURA, c’est 39 salariés et 4 000 km de réseaux, et lors de l’année qui vient de s’écouler l’entreprise a enregistré « une baisse globale des consommations, un gaz moins cher pour l'industrie et un verdissement de l'énergie » en Auvergne Rhône-Alpes.

Son délégué territorial, Georges Seimandi, précise que la consommation brute de gaz dans la région était de 48 milliards de kilowattheures (kWh) soit - 7% comparé à l’année précédente.

Toujours selon Georges Seimandi, « cette évolution s’explique par des températures plus élevées et une moindre sollicitation de la centrale de production électrique fonctionnant au gaz et située à Bayet dans l’Allier ».

Dans l’industrie aussi la demande de gaz a diminué entre 2017 et 2018 et plus particulièrement dans le secteur de la chimie et du pétrole (- 2% en 2018). Quant à la consommation brute des distributions publiques elle a fléchi de 6 % en 2018.

Contrairement à la filière biométhane qui connaît « un décollage avec un triplement des capacités de production dans la région » :

    • 8 sites raccordés aux réseaux gaziers en 2018 contre seulement 6 en 2017.

Portant la capacité de production totale de biométhane à 101 millions de kWh en Auvergne Rhône-Alpes.

Malgré tout elle reste une filière fragilisée notamment à cause du Programme pluriannuel de l’énergie (PPE) publié le 25 janvier dernier et toujours en consultation.

GRTgaz enregistre aussi une belle progression dans la région de la mobilité au gaz naturel véhicule (GNV et bio BNV) grâce notamment aux :

    • 7 stations construites en 2018, élevant le nombre à 19,
    • 4 stations prévues pour 2019,
    • 70 millions d’euros investis en 2018 pour la modernisation et le développement du réseau,
    • 52 millions d’euros de commandes à des entreprises régionales.
Ecomnews - Adds