Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : Le Cancéropôle CLARA s'investit pour soutenir les innovations en région
Par Christol Léa publié le 04 JUIL 2019 à 09:03
Impulsé par une initiative régionale en 2001, le Cancéropôle CLARA à Lyon soutient au quotidien les innovations en région qui visent à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Le Cancéropôle CLARA fédère depuis 2001, les chercheurs académiques, cliniciens et les industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. S’inscrivant dans une mesure du plan cancer en 2003, le CLARA est au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le cancer.

Son objectif est avant tout de transférer rapidement des découvertes vers les patients, mais également de soutenir le développement économique des entreprises de la région.

Le Cancéropôle accompagne les projets de recherche par le biais d’offres de services structurées. Ainsi, six programmes de soutien sont proposés aux membres du réseau : OncoStarter, Mobilité, Projets structurants, manifestations scientifiques, ERC Booster, Recherche clinique et Preuve du Concept.

Preuve du Concept, un programme unique en France

Preuve du Concept est un dispositif unique dans l’hexagone mis en place en 2005 avec le soutien des collectivités territoriales.

Il permet de financer une collaboration publique-privée entre des laboratoires de recherche ou équipes cliniques et des entreprises régionales, afin de faire la preuve du concept, d’un nouvel outil, service ou produit répondant à un besoin médical en oncologie.

« Cette étape est cruciale, car elle donne de la crédibilité vis-à-vis d’investisseurs et d’industriels, mais elle est difficile à financer et réaliser puisqu’il s’agit de passer de données de recherche préclinique au lancement d’un essai clinique chez l’homme », déclare Ophélie Philipot, responsable du programme Preuve du Concept CLARA .

Le Cancéropôle apporte un soutien financier pouvant aller de 300 000 à 700 000 euros selon le projet et l’accompagne dans la durée pour augmenter ces chances du succès.

Le succès des entreprises labellisées Preuve du Concept

« Parmi les 36 entreprises accompagnées par le CLARA depuis 2005 au travers de son programme Preuve du Concept, 11 ont connu des succès lors de ce premier semestre 2019 » souligne Olivier Exertier, Secrétaire Général du CLARA.

Au total, depuis 2005, le Cancéropole a financé 52 projets pour un montant de 53 millions d’euros.

Actuellement, il soutient 11 entreprises implantées sur tout le territoire régional : EDAP TMS, hephaistos pharma, Mablink Bioscience, Erytech Pharma, NH Theraguix, Neolys diagnostics, Nanobiotix, LXRepair, Medimprint, PDC line pharma et Carcidiag Biotech.

Ecomnews - Adds