Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : Toujours plus d’emplois liés au tourisme !
Par Christol Léa publié le 28 JUIN 2019 à 09:00
Avec près de 170 577 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire concentre à lui seul 13 % des emplois liés au tourisme en France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'emploi touristique continue sa progression depuis 2011.

Selon les chiffres révélés par la Région, le secteur emploie plus de 170 577 salariés, soit 8 000 emplois supplémentaires créés en 2017, une augmentation de +5% par rapport à 2016, alors que sur la même période les effectifs nationaux n’ont évolué que de +3%.

Générant près de 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, le tourisme représente 8 % du PIB de la région. Au total, 7,5 % de la population salariée en Auvergne-Rhône-Alpes travaille dans ce secteur d'activité.

Pour Nicolas Daragon, Président d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du tourisme et du thermalisme, "Ces résultats sont d'autant plus satisfaisants qu'il s'agit d'emplois non délocalisables et que l'économie du tourisme contribue au maintien des populations sur des secteurs ruraux et de montagne ».

Un secteur dynamique

Quatre départements concentrent près de 75 % des emplois salariés de la région. Le département du Rhône compte 26 % des emplois touristiques, suivi de la Savoie (19 %), de la Haute-Savoie (17 %) et de l’Isère (12 %).

Concernant la répartition sectorielle, les restaurants, les cafés et les hébergements comptent 69 % des postes régionaux. Les restaurants et les débits de boissons sont les premiers employeurs du secteur, avec plus de 83 700 salariés pour 16 800 établissements, suivis par les hébergements touristiques marchands, avec 34 700 salariés pour 4 200 établissements.

Les entreprises du tourisme sont principalement des PME voire des TPE. Cependant, de grands groupes internationaux comme AccordHôtels, Club Med ou Pierre & Vacances sont présents sur le territoire.

?id=FvsUaD6s1rF5wwDfWPvSMasjvptoZ2o1

Le recrutement en progression

Le secteur du tourisme fait face à des problèmes de recrutement dans des métiers en tension. Selon l’enquête « Besoins en Main d’œuvre » réalisée par Pôle Emploi, les intentions d’embauche dans les entreprises touristiques sont en hausse de 6 % pour l’année 2019.

Sur un total de 55 731 intentions de recrutement, 40 % des postes à pourvoir concernent des emplois permanents et 60 % portent sur des emplois saisonniers.

Les recruteurs recherchent en grande partie des serveurs, des professionnels de l’animation socioculturelle, mais aussi des employés de cuisine.

Les intentions d’embauche se concentrent principalement sur 3 bassins distincts : la vallée de la Tarentaise, mais également les villes de Lyon et Grenoble. Les départements du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont les territoires qui envisagent le plus grand nombre de recrutements, regroupant 52 % des projets de recrutement dans la région.

Les créations d’emplois boostées par des investissements records

Les acteurs du tourisme de la région ont investi près de 1,7 milliard d’euros en 2017, un niveau record, en hausse de 18 % par rapport à la moyenne des 3 dernières années. C’est dans les hébergements que cette hausse est la plus importante avec des investissements en hausse de 21 %.

?id=DswIQ2A4buq2u69RmUda2URwrp3dp8im

Ecomnews - Adds