Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : La Région investit dans un fonds consacré aux PME en croissance
Par Christol Léa publié le 11 JUIL 2019 à 08:00
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’investir aux côtés des groupes mutualistes lyonnais L’Auxiliaire et Relyens, dans un fonds de dette privé du groupe Eiffel, destiné aux PME régionales en croissance. 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la mutuelle Auxiliaire et le groupe Relyens ont investi 25 millions d'euros dans le fonds de dette privée Eiffel Croissance Directe. Le groupe Eiffel a également investi 25 millions d'euros.

Le but ? Financer sur le long terme des projets de PME régionales en croissance par de la dette obligataire (tickets d'un à dix millions d'euros).

Les fonds issus des investisseurs s'inscriront dans le fonds, doté de 300 millions d’euros au niveau national. En place depuis deux ans, la société Tecalemit Aeropace a récemment sollicité ce fonds dans la région.

Un dispositif souple

Les PME régionales concernées par ce dispositif doivent disposer d’une certaine maturité (plus de trois ans) et réaliser entre 5 et 100 millions de chiffre d’affaires.

« On estime à 300 le nombre de PME de croissance qui peuvent prétendre à ce programme », a expliqué Fabrice Dumonteil, PDG d’Eiffel Investment Group, à nos confrères du Journal de l’Entreprise.

Le financement s’intercalant entre une dette bancaire, et un investissement en fonds propres, est attribué aux entreprises pour cinq à sept ans. Elles remboursent leur dette, lorsque leur développement a porté ses fruits.

Pour l'entreprise, le taux d’intérêt oscille entre 4 et 7 %. Avec l’entrée de la Région dans ce fonds, les sociétés devraient davantage le connaître et donc le solliciter.

Ecomnews - Adds