Ecomnews - Adds
Rhône : Monabee optimise la consommation énergétique
Par Christol Léa publié le 22 AOÛT 2019 à 09:12
Implantée à Dardilly (69), la start-up Monabee développe depuis 2012 une solution permettant d’optimiser l’autoconsommation solaire grâce à des équipements connectés.

La jeune pousse Monabee fondée en 2012 par Clara Trevisiol et Vianney Fichet fait aujourd’hui partie des leaders français dans le secteur de l’optimisation de la consommation d’énergie solaire. Basée à Dardilly (69), la start-up développe des équipements connectés directement branchés sur les compteurs et sur les équipements consommateurs des clients.

Ils récoltent les informations de consommation et de production d’énergie des bâtiments pour les mettre à disposition dans une interface dédiée. En plus des équipements connectés, Monabee propose une offre de services spécifique aux particuliers déjà équipés de panneaux solaires. L’objectif : traiter toutes les démarches techniques et administratives complexes pour le client.

“Monabee est née de l’ambition d’apporter une réponse aux enjeux environnementaux actuels : bien produire et mieux consommer son énergie.

Ce positionnement au cœur du secteur des énergies renouvelables et du photovoltaïque notamment, nous permet de développer autant des équipements connectés que des services qui donnent un sens à la consommation d’énergie” a déclaré Clara Trevisiol.


Une entreprise en pleine croissance


En février dernier, le journal Les Échos et Statista ont publié une enquête répertoriant les entreprises dont le chiffre d’affaires a le plus progressé sur la période 2014-2017.

Avec un indice de croissance de +2843 % entre 2014 et 2017, Monabee a été sacrée championne de la croissance en région Auvergne-Rhône-Alpes et 5e au niveau national. L’entreprise accompagne à ce jour près de 4 000 clients, particuliers et professionnels.

Elle compte également 35 collaborateurs, ainsi que 6 agences territoriales : à Dardilly, Béziers (34), Bordeaux, La Rochelle, Toulouse et à Senas (13). En mai dernier, la directrice générale de l’entreprise, Clara Trevisiol a par ailleurs remporté le Prix de l’Entrepreneure de l’Année de l’EMLyon Business School.

Ecomnews - Adds