Ecomnews - Adds
Auvergne Rhône-Alpes : Quelles perspectives 2019 pour le pôle AXELERA ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 08 FEVR 2019 à 08:00
En plein coeur de Lyon, le président du pôle de compétitivité AXELERA, Thierry Raevel, a dressé le bilan de la phase III du pôle et son plan d’actions pour 2019. Coup de projecteur sur les projets de développement à l’international.

L’ensemble des acteurs de la filière chimie-environnement étaient présents pour assister aux voeux du président du pôle, Thierry Raevel, également délégué du groupe ENGIE pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

A cette occasion, Frédéric Laroche, directeur d’AXELERA, a présenté le bilan de la phase III du pôle qui s’est achevée l’année dernière et les 9 nouveaux adhérents : Biobasic Environnement, Chromatotec, Eranova, Galtenco, Gone Environnement, Iet Lyon, Molsid, Praticway et Soclema.

Depuis 2013, 144 entreprises (PME et TPE) ont pu mener leurs projets à l’international grâce au soutien du pôle de compétitivité. Au total, les financements obtenus depuis la création du pôle en 2005 avoisinent les 925 millions d’euros pour près de 345 projets de R&D labellisés. Fin 2016, le pôle avait déjà dépassé la barre des 800 millions d'euros de financement obtenus.

Pour cette année 2019, AXELERA poursuit sa stratégie de développement à l’international en répondant à trois grands objectifs traduisant les besoins exprimés par ses adhérents et les orientations de la politique phase IV des pôles de compétitivité :

FACILITER LE MONTAGE DE PROJETS EUROPÉENS FINANCÉS DANS LE CADRE D’HORIZON 2020

Pour cela, le pôle a identifié plusieurs leviers d’actions permettant d’atteindre cet objectif :

  • Participer aux événements de partenariats (« brokerage ») organisés par les réseaux internationaux SPIRE , SusChem Europe et EEN

  • Travailler au montage d’un projet européen, piloté par le pôle.

  • Participer aux conférences scientifiques internationales majeures pour la filière chimie-environnement en France (Novatech, Network for Industrially co-ordinated sustainable land management in Europe, Plant Based Summit).

  • AXELERA propose aux adhérents de représenter le pôle à l’international lors de conférences scientifiques organisées à l’étranger et de bénéficier d’un concours financier pour le voyage et les frais de déplacement sur place

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES ADHÉRENTES A L’INTERNATIONAL

  • Il s’agira de mettre en place des outils structurants pour favoriser l’émergence de consortiums internationaux tels qu’une veille groupée d’appels d’offres ou des réunions « formatrices » aux bonnes pratiques de travail avec l’AFD ou les banques mondiales.

  • Les entreprises pourront participer à des événements internationaux : AMERICANA 2019 à Montréal du 26 au 28 mars 2019, IE EXPO 2019 à Shanghai (Chine) du 15 au 17 avril 2019, ACHEMASIA 2019 à Shanghai du 21 au 23 mai 2019 et ADIPEC 2019 à Abu Dhabi, du 11 au 14 novembre 2019.
  • Définir des missions exploratoires thématiques en Europe , parmi lesquelles l’organisation d’une mission « valorisation de la biomasse ligno-cellulosique », en partenariat avec le pôle IAR, en Finlande.

  • Organiser la participation d’une délégation d’entreprises des filières Chimie & Environnement sur des missions « sur mesure » à l’étranger, notamment pour définir des partenariats b2b.

SOUTENIR LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES À L’INTERNATIONAL

Donner de la visibilité aux start-up du pôle en leur facilitant l’accès aux fonds d’investissements européens sur le Cleantech Forum Europe 2019 en collaboration avec Tenerrdis (du 21 au 23 mai 2019, à Stockholm, Suède).

Source et ©Photo : Axelera

Ecomnews - Adds