Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : Proman et Pôle emploi signent une convention de partenariat en faveur des demandeurs d’emploi
Par Robert Fages publié le 07 NOV 2019 à 08:00
Les deux partenaires s’engagent pour améliorer l’adéquation entre les besoins des entreprises locales et les compétences des demandeurs d’emploi.

Proman, acteur majeur dans le domaine de l’intérim et des Ressources Humaines, a signé une convention régionale de partenariat avec Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de cet accord, conclu pour trois ans, les deux partenaires s’engagent à mettre en commun leurs ressources et leurs expertises pour identifier les besoins en main d’oeuvre dans la région et les mettre en adéquation avec les profils des personnes accompagnées par Pôle emploi.

« L’objectif commun est de mieux répondre aux besoins des entreprises et d’améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi » souligne Olivier Serault, directeur opérationnel Proman Auvergne-Rhône-Alpes.

Un autre volet de l’accord porte sur la promotion du CDI en direction des demandeurs d’emploi, notamment des plus en difficulté.

« Cette convention de partenariat s’articule autour du partage d’information sur les besoins de recrutement identifiés sur le territoire et l’identification des compétences associées grâce à un diagnostic local croisé et réajusté bassin d’emploi par bassin d’emploi » poursuit Pascal Blain, directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Proman et Pôle emploi visent à permettre une meilleure convergence entre les besoins en main d’oeuvre des entreprises et les compétences disponibles dans la région afin de pourvoir les postes disponibles. Pour ce faire, Proman transmettra à Pôle emploi ses projets de recrutements sous ce statut. Et Pôle emploi renforcera sa démarche de promotion de profils des demandeurs d’emploi.

Des actions de sensibilisation

« Proman et Pôle emploi s’engagent à mettre en oeuvre une démarche de sécurisation des parcours professionnels » ajoute Olivier Serault.

Et Pascal Blain de préciser : « En fonction des besoins identifiés, Proman et Pôle emploi organiseront des actions de sensibilisation aux métiers méconnus, en s’appuyant sur l’opération #VersUnMétier. Nous travailleront sur l’ensemble des métiers et particulièrement ceux en tension et en manque d’attractivité, dans les secteurs qui souffrent d’importants manques de main d’œuvre ».

Au nombre de 13 dans la région, ces « domaines » comprennent notamment l’industrie, l’agriculture, les services à la personne, le numérique, le nucléaire…

Fondé à Manosque en 1990, Proman est aujourd’hui le 1er acteur indépendant et familial français sur le marché du travail temporaire, du recrutement CDD/CDI. Avec plus de 500 agences dont 372 en France, Proman est le partenaire de plus de 28 000 entreprises des secteurs de l’industrie, du BTP, du nucléaire, de la pharmacie, de l’automobile ou encore de l’hôtellerie.

En forte croissance, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 1,93 milliard d’euros en 2018. Pôle emploi Rhône-Alpes met en oeuvre dans sa région l’ensemble des actions qui lui sont confiées par l’État, parmi lesquelles : accueillir, informer, et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi ; procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi et les indemniser pour le compte du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État ; aider et conseiller les entreprises dans leurs recrutements.

« Les priorités stratégiques de Pôle emploi pour les années à venir sont de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, d’agir en proximité avec ses partenaires, d’être plus attentif aux résultats de son action, d’innover pour améliorer ses services et valoriser ses expertises » conclut Pascal Blain.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi c’est : 5 656 collaborateurs, 109 agences et points relais, 9 plateformes de service, 1,36 million de visites en agence

© Compte Twitter Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes

Ecomnews - Adds