Ecomnews - Adds
Auvergne Rhône-Alpes : Quelles sont les actions de la Région en faveur du tourisme ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 14 OCT 2019 à 09:17
Depuis 2016, la Région Auvergne Rhône-Alpes a soutenu 1140 projets pour 110 millions d’euros investis grâce aux économies réalisées ces dernières années. Focus sur les sites et projets qui ont reçu un coup de pouce régional.

La Région accompagne les porteurs de projets sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à travers le levier majeur des subventions régionales attribuées aux projets qui répondent aux objectifs définis par la politique régionale du tourisme.

A ce jour, elle en a soutenu environ 1100 avec une aide plus importante pour les départements de la Savoie (12,53 millions d'euros), l’Ardèche (9,4 millions) et l’Isère (8,52 millions). Les projets dans la Loire ont quant à eux reçu une aide régionale de « seulement » 1,93 million d’euros, pour 2,24 millions d’euros dans l’Allier et 3,49 millions d’euros dans l’Ain.

Tous départements confondus, l’aide régionale a été majoritairement attribuée aux hébergements touristiques (31,52%) puis aux sites touristiques emblématiques (13,24%) et au Thermalisme (11,83%).

Quels sont les sites et projets aidés par la Région ?

  • Concernant le tourisme de pleine nature, la Région a financé 54 projets depuis 2016 pour 2,78 millions d'euros. L’enveloppe prévisionnelle sur la durée du mandat s’élève à 10 millions d’euros. Le territoire d’Aubrac, qui développe une stratégie visant à structurer une station de pleine nature autour des 5 sites nordiques et alpins existants, a reçu le soutien de la région pour un montant total de 65 000 euros.

    Elle soutient aussi à hauteur de 53 000 euros la création d’un projet multi-activités dans l’Ouest Rhodanien, regroupant une station de trail, une station de VTT, un espace de baignade biologique, un parcours de pêche et des balisages trail et VTT.

  • Depuis 2016, la Région a aussi soutenu 177 projets de « tourisme harmonieux en montagne » pour 7,37 millions d’euros, en aidant notamment le territoire du massif des Baronnies Provençales, vaste espace naturel protégé, ou encore le territoire d’Oisans qui œuvre à la mise en place d’une offre touristique basée sur des activités de cycle et ski,d’itinérance, d’alpinisme et de randonnée.


  • Le thermalisme, véritable atout touristique en Auvergne Rhône Alpes, a aussi été accompagné par la Région qui souhaite faire de ce territoire la référence en ce domaine. Depuis 2016, elle a ainsi soutenu 34 projets pour 11,83 millions d’euros. Le nouvel établissement thermal de Châtel-Guyon ou encore ceux de Vichy ont ainsi pu compter sur le soutien financier de la Région.

  • L’itinérance et les grandes randonnées : 71 projets soutenus à hauteur de 4,62 millions d’euros. Le tourisme fluvial à Vienne (Isère) ou encore les actions du comité d’itinéraire L’échappée Bleue figurent parmi les projets soutenus par la Région Auvergne Rhône Alpes.

  • Dans la catégorie « gastronomie et l’œnotourisme », près de 20 projets ont été accompagnés pour 880 000 euros d’aides régionales, parmi lesquels la rénovation des aménagements intérieurs et de l’espace de dégustation du caveau de Cruet, en Savoie.


  • Depuis 2016, la Région a également participé massivement à la création et la rénovation d’hébergement, avec 642 projets soutenus pour 31,52 millions d’euros.


En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur touristique représente près de 170 600 emplois salariés. Les investissements touristiques sont estimés à 1,7 milliard d’euros (78% pour l’hébergement, 22% pour les équipements) et la consommation touristique atteint 21,2 milliards d’euros.

Source : Région Auvergne Rhône Alpes

Ecomnews - Adds