Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : la Région lance la création d'un Campus Aéronautique à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain
Par Christol Léa publié le 24 JUIN 2019 à 09:13
Avec 30.000 emplois et plus de 550 entreprises, la filière aéronautique a un immense potentiel de développement en Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez, Président de la Région a profité de sa présence au Salon du Bourget pour lancer la création d'un campus aéronautique à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain.

A l'occasion du Salon International du Bourget, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a confirmé le 19 juin la future implantation d'un campus aéronautique à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain.

Le but ? répondre aux besoins urgents en recrutement d’une filière en pleine croissance sur le territoire. Pour ce faire, la Région proposera des premières formations «hors murs» en partenariat avec le lycée professionnel d'Ambérieu-en-Bugey dès septembre 2020.

Un secteur dynamique, mais une urgence de recrutement

Avec 550 entreprises, 30 000 emplois et 3,3 milliards de chiffre d'affaires, la filière aéronautique est particulièrement dynamique dans la région et constitue une réserve d'emplois importante.

Cependant, les entreprises peinent à recruter faute d'un manque d’attractivité de la filière, mais aussi d’adéquation entre les compétences acquises en formations initiales et les besoins techniques très précis des entreprises.

Des formations adaptées aux besoins précis des entreprises


Pour faire face à la pénurie de recrutement, le nouveau Campus proposera des modules complémentaires aux formations initiales, afin d'aider les entreprises à répondre à leurs besoins techniques.

Conçus avec les principaux acteurs de la filière sur le territoire, tels que Dassault Aviation et Thales Académie, ils seront proposés aux lycéens, demandeurs d'emplois, salariés pour compléter leur cursus avec une spécialisation aéronautique (spécificités de la filière, qualité, traçabilité, production …)

Afin d’agir efficacement en faveur de cette filière en pointe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est également dotée d’un plan aéronautique (2016-2021) de près de 140 millions d’euros avec pour principaux axes : l'innovation, l'accompagnement d'entreprise et la formation.

Ecomnews - Adds