Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : La Région confirme son plan de relance d’un milliard d’euros
Par Redaction publié le 13 JUIL 2020 à 08:00
En raison des conséquences économiques liées à la crise du coronavirus, le chômage dans la région a augmenté de 9% en mars 2020 et un tiers de l’activité économique a baissé. La Région vote donc un plan de relance économique pour sauvegarder les emplois, soutenir les entreprises.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait présenté son plan de relance le 4 juin dernier. C’est un mois après que les élus de la région l’approuvent. Ce plan concerne tous les acteurs économiques de la région : ménages, entreprises, associations etc.

Doté d’un milliard d’euros le plan de relance génèrera un effet de levier évalué entre 3 et 4 milliards d’euros dans les deux ans pour soutenir avec force l’économie locale fragilisée par la crise économique.

Le plan soutiendra les trésoreries en difficulté et participera aux financements des entreprises du tourisme. Il s’articule autour de 4 axes majeurs :

- Mener un plan d’investissement de relance immédiat

- Relancer la préférence régionale pour favoriser les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes

- Ramener l’emploi dans la région

- Faire de la région un modèle d’économie plus verte et plus numérique

Avant ce vote, l'assemblée a validé une gestion 2019 de la région positive : l'épargne est en hausse, l'endettement en baisse (de 87 millions d'euros), les investissements progressent (1.86 milliard d'euros), et les impôts sont en légère baisse. Enfin, la Région a diminué ses dépenses de fonctionnement.

À terme, l’enjeu est de repenser l’économie régionale pour la rendre plus verte, plus numérique, plus durable, et de l’accompagner dans ses transformations.

Ecomnews - Adds