Ecomnews - Adds
Auvergne-Rhône-Alpes : la Région débloque une aide d’urgence suite aux violentes intempéries
Par Christol Léa publié le 03 JUIL 2019 à 11:37
Le 15 juin, des intempéries violentes ont fortement impacté la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a de nouveau été touchée en ce début de mois de juillet. Pour aider les agriculteurs à faire face à la situation, le Conseil régional a débloqué une aide de six millions d’euros dont un million d’euros pour la viticulture.

Le 15 juin dernier, de violents orages de grêle ont provoqué de gros dégâts dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, de nouveau touchée en ce début juillet par d'importantes intempéries.

Avant ce nouvel épisode, le bilan était déjà lourd : 400 hectares de vignes endommagés en Savoie, 30 % de perte de récolte en pommes et poires en Haute-Savoie, 1 500 hectares de vergers affectés dans la Drôme... Pour faire face à cette situation, la Région a débloqué six millions d’euros pour aider les filières les plus touchées.

Une aide pour protéger les vergers et les vignes

En juin 2017, la Région a voté le plan fruits, accentuant les investissements notamment sur la protection et la rénovation des vergers. L’objectif de la Région est avant tout que chaque exploitation puisse couvrir au moins 50 % de ses parcelles avec des filets paragrêles.

Les aides aux investissements doivent par ailleurs être couplées à la possibilité pour les agriculteurs d’avoir une garantie publique afin de faciliter l’accès aux financements. La Région travaille donc sur l’instauration d’un fonds régional de garantie d’emprunt. En ce qui concerne, la viticulture, le Conseil régional veut intensifier les tests déjà en cours sur les systèmes permettant de réduire l’intensité des orages.

L’instauration d’un fonds régional d’assurance

La Région entend créer un fonds régional d’assurance et ainsi augmenter le potentiel de couverture des vergers, ce qui diminuera le risque « intempéries » et permettra de faire baisser les primes des compagnies d’assurances. L’objectif ? Rendre l’assurance récolte accessible à tous.

Comment bénéficier de l’aide d’urgence ?

Les agriculteurs touchés par les violentes intempéries pourront bénéficier de cette aide en remplissant un dossier sur le site internet de la Région. Ils recevront ensuite l’aide régionale sur leur compte bancaire.

Ecomnews - Adds