Ecomnews - Adds
La Banque des Territoires inaugurée à Bordeaux
Par Guillaume Ptak publié le 29 JAN 2019 à 09:00
Ce 25 janvier, clients, partenaires potentiels étaient réunis dans l'enceinte du Stade Matmut Atlantique pour l'inauguration à Bordeaux de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine.

20 milliards d'euros de fonds

La Banque des Territoires est une direction de la Caisse des Dépôts regroupant toutes les offres de financement au service des territoires lancée en mai 2018.

Elle dispose de 20 milliards d'euros annuels pour financer des actions de développement du territoire :

« Nous investissons pour faire des territoires plus connectés, plus attractifs, plus inclusifs et plus durables, explique Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires. Plus connectés d'abord, puisque nous allons signer un prêt pour financer l'équipement haut débit des zones les plus rurales de la Gironde ; plus attractifs, avec l'investissement dans des grands projets d'infrastructures, tels que la tour In-nova à Bordeaux ; plus inclusifs enfin, car nous financons également les actions de développement du territoire, telles que les logements sociaux. »

?id=IElgtM0TbaRIbya0OxXJ7GYjz3gnFqcH

Une décentralisation du financement

Parmi les clients et partenaires de la Banque des territoires figurent notamment les professions juridiques, les organismes de logement social et les collectivités et entreprises publiques locales.

Pour Olivier Sichel, l'inauguration de la délégation bordelaise est une étape supplémentaire franchie dans la déconcentration des offres de financement :

« C'est désormais la directrice régionale de Nouvelle-Aquitaine qui pourra prendre les décisions d'investissement. Avant, tout devait remonter à Paris. Je crois que dans le contexte actuel, les gens demandent plus de proximité. Ils veulent que les décideurs connaissent les réalités du terrain, et c'est tout le sens de cette inauguration. »

La Banque des territoires est déployée dans 16 directions régionales et 35 implantations territoriales. Sur les 20 milliards d'euros de fonds annuels, 15 milliards sont dédiés au logement social, 2 milliards en complément du Plan Logement, 1,5 milliard de prêts aux collectivités locales et 1,5 milliard d'euros d'investissements sur fonds propres.

Ecomnews - Adds