Ecomnews - Adds
Barcelone : Deux français organisent la première édition du festival de théâtre en français
Par Sarah Mendel publié le 26 JAN 2017 à 12:27
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Du 1er au 12 février 2017, le théâtre en français va être à l’honneur dans la capitale catalane.

mathilde-mottier-françois-vila-festival-barcelone
Mathilde Mottier et François Vila

Professionnels du théâtre et amoureux de Barcelone, Mathilde Mottier et François Vila avaient à cœur depuis longtemps de créer un événement artistique novateur. Il leur aura fallu plusieurs années, beaucoup de travail et de volonté pour impulser ce nouveau rendez-vous artistique international.

Favoriser les rencontres, impulser des dynamiques de création et encourager les co-productions, ce festival de théâtre en français de Barcelone va permettre de resserrer les liens déjà riches entre la capitale catalane et la France.

Raviver la francophilie des catalans

« La France est le pays de plus proche de la ville, pendant de nombreuses années et jusqu’à la fin des années 70 le français a été la première langue étudiée à l’école. Depuis, l’anglais, a pris le devant, comme partout. Mais à l’évocation de notre festival, nous avons découvert que de nombreux Catalans étaient de véritables francophiles, possédant la langue et le désir de pouvoir l’entendre. »

Se réjouissent Mathilde et François qui poursuivent « La volonté de créer ce festival à Barcelone est née de notre désir d’emmener des pièces au-delà de nos frontières. Permettre la rencontre entre artistes francophones et barcelonais, friands de découverte. »

festival-theatre-barcelone

Une communauté française de 25 000 personnes

Au-delà de la population barcelonaise, Mathide et François s’appuient également sur la communauté française de la ville, estimée à plus de 25 000 personnes, ainsi que sur les structures ou entreprises françaises présentes à Barcelone.

Des rencontres avec la chambre de commerce franco/espagnole de Barcelone et son directeur , Pierre-Olivier Bousquet, vice-président Espagne de l’Union des Français de l’étranger ou encore la SNCF ou le groupe d’assurances Atlantis ont permis aux organisateurs de trouver des soutiens et des relais.

Le festival permettra également un échange entre 2 écoles prestigieuses que sont : Le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris et L’Institut del Teatre de Barcelona.

15 élèves et 2 professeurs de chaque école (Stéphane Levy, Maria Castillo, Nada Strancar et Anné Sée) vont ainsi travailler ensemble durant un mois et demi à Barcelone.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Découvrez notre interview de Philippe Saman, directeur de la CCI française de Barcelone

Ecomnews - Adds