Ecomnews - Adds
Barcelone : Le Salon de l’emploi francophone aura lieu le 23 mai
Par Redaction publié le 17 AVR 2019 à 23:56
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Le jeudi 23 mai, de 10h à 18h, aura lieu la 7ème édition du Salon de l'Emploi, de la Formation et de l'Entreprenariat des francophones, à l’école franco-barcelonaise des arts créatifs Idem, à Barcelone.

Organisé par l’Union des Français de l’Étranger et son Service emploi, le salon met directement en relation candidats et recruteurs. Il dédie également une partie de ses espaces à la formation et à la création d’entreprise.

L’événement est devenu incontournable pour les Français de Barcelone, qu’ils soient tout juste installés dans la capitale catalane ou Barcelonais de longue date.

Le Salon de l’emploi : référence à Barcelone

Les candidats déposent leurs CV et échangent avec les recruteurs qui les renseignent sur les opportunités et débouchés qui pourraient leur correspondre. Ce salon est un lieu où chacun parle de son expérience et discute de nouveaux projets.

Les Barcelonais ayant participé pour la première fois au salon de l’emploi lors de la 6ème édition le 18 novembre 2018, ont remarqué que la communauté française était à l’origine de beaucoup d’initiatives et les accueillait de manière chaleureuse.

D’après certains Barcelonais installés depuis un long moment dans la ville, rayonne dans ce salon « une vraie volonté de networking, une envie de partage et une ambiance très amicale ».

Parmi les stands, se trouvaient la Mairie avec Barcelona Activa, le Service Public de l’Emploi en Catalogne, la Chambre de Commerce française de Barcelone et des clubs d’entrepreneurs comme La Peña des Entrepreneurs ou le Club des Entrepreneuses en Espagne.

Ces derniers sont présents afin d’aiguiller ceux qui pensent à créer leur entreprise ou à se lancer en travailleur indépendant, en leur donnant des pistes et contacts.

Pour animer le salon, plusieurs conférences gratuites étaient proposées aux participants, avec des thèmes très variés.

Aider les entreprises et candidats francophones en Espagne

La mission du Salon est un véritable enjeu pour l’emploi des francophones en Espagne. L’association « l’Union des Français de l’Étranger » (organisatrice du salon de l’emploi) a ainsi créé en 2013 son « Service Emploi des Français en Espagne » qui met en relation chercheurs d’emploi et recruteurs par le biais d’un site internet. Des bénévoles sont également présents afin de guider les Français vers des formations adéquates.

Depuis le 1er lancement en septembre 2016, plus de 6000 profils francophones se sont inscrits, près de 4000 candidatures ont été déposées et plus de 400 offres d’emploi publiées. Plusieurs salons ont été organisés à travers le pays (Madrid, Saragosse, Malaga, Valence…).

L’Union des Français Etrangers souhaite devenir la plate-forme de référence pour l’emploi des francophones en Espagne. Ce salon est devenu une véritable institution grâce à la régularité de son organisation et à sa grande fréquentation.

Lucille Piccirillo

Ecomnews - Adds