Ecomnews - Adds
Béziers-Sète : Lancement du pôle régional « Territoires d’industrie »
Par Robert Fages publié le 22 MARS 2019 à 11:00
Le pôle régional « Béziers-Sète » figure parmi les « Territoires d’industrie » que le gouvernement a identifié comme étant prioritaires dans la mise en place de sa stratégie de reconquête industrielle. Le contrat de projet pourrait être signé d’ici fin juin.

Béziers est reconnu pour le dynamisme de son secteur mécanique de précision, de maintenance industrielle, des ses éco-industries, de son secteur énergies renouvelables et logistique/transport.

Sète est identifié comme bassin d’activités maritimes et d’assemblage pour l’industrie.

Le 18 mars, Frédéric Lacas, le président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et Luc Mas, directeur général de la société Cameron France, avaient invité, en présence du sous-préfet de Béziers et du représentant de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’ensemble des représentants des institutions concernées : intercommunalités, chambres consulaires, organisations patronales et industrielles… pour le lancement de ce dispositif.

?id=tzb0la5yJ0lNRotPH7ogi5JB2Vg7by97

Le périmètre du « Territoire d’industrie » Béziers-Sète comprend la Communauté de communes La Domitienne, la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, la Communauté d’agglomération Hérault >Méditerranée, la Communauté Sète Agglopôle Méditerranée.

Désormais, des « fiches actions » vont être proposées avec comme objectif la contractualisation rapide avec le « Territoire d’industrie » Béziers-Sète au cours du premier semestre 2019. Thomas Riacard, directeur du Développement économique de l’Agglo Béziers Méditerranée est le chef de projet. Il a en charge l’élaboration et l’animation du Comité de projet local.

« L'Etat a identifié le territoire Béziers-Sète comme un pôle industriel à redynamiser. Nous nous réunissons pour la 1ère fois et nous avançons groupés pour le développement économique et l'emploi sur le territoire » a souligné Frédéric Lacas qui poursuit : « C’est une chance pour nous de rejoindre cette aventure. Notre agglomération dispose de la compétence « Industrie ».

?id=BI55U5e5wF6rCmduyMqQez5XBLp5LxVz

A ce titre, elle est la seule à pouvoir s’occuper de tous les dossiers en lien avec les industries des communes du territoire. l’Etat nous fait confiance en positionnant l’Agglo comme territoire d’industrie. C’est la preuve que nos efforts pour le développement économique et l’attractivité du bassin Biterrois portent leurs fruits, notre bassin de vie sort peu à peu de la crise. Mais il ne faut pas relâcher nos efforts.

Continuons de favoriser le retour à l’emploi, l’implantation et l’accompagnement d’entreprises. Notre travail est reconnu, gardons ce cap pour à présent permettre à une nouvelle forme d’industrie, en lien avec le numérique, rayonne sur notre territoire » .

Les « Territoires d’industrie » sont une initiative gouvernementale destinée à accompagner, avec les collectivités, le développement d’une centaine de territoires à forte identité industrielle. Ils bénéficieront d’un engagement spécifique de l’Etat qui mobilisera dans un « panier de services » 17 mesures pour répondre aux quatre besoins identifiés : recruter, innover, attirer et simplifier.

Chacun des sites fera l’objet dans les prochains mois d’un contrat de « projet territorial industriel » qui formalisera les engagements des parties prenantes et orientera plus de 1,3 millions d'€ de crédits. Le pilotage des projets sera assuré par les Régions.

Ecomnews - Adds