La jeune pousse Coleen, implantée à Biarritz et fondée en 2014 par Audrey Lefort et Thibault Halm, développe un vélo électrique de luxe "made in France".
Révélée au CES de Las Vegas en janvier dernier, elle veut réinventer le déplacement en milieu urbain avec un vélo associant légèreté (18 kilos) et technique.
Ce dernier est équipé d’un système de démarrage Keyless permettant de le déverrouiller et de le démarrer avec son smartphone. L’usager a également la possibilité de le déverrouiller manuellement.
Le vélo est muni d’un écran intégré dans le cadre pour disposer des informations essentielles comme la jauge kilométrique, l’indicateur du niveau de batterie, ou la vitesse. Il embarque aussi un système de localisation GPS, pour le retrouver en cas de vol ou pour partager ses trajets avec ses amis.
Cette année, la start-up a bouclé une levée de fonds de l'ordre d’un million d'euros, en crowfunding et auprès d'investisseurs comme Bpifrance, le Crédit Coopératif et la Région Nouvelle Aquitaine.
Cette levée permet actuellement à la jeune entreprise d’accélérer l’industrialisation de son produit, distribué en France depuis juillet. Elle sera également employée pour financer sa chaîne de production, recruter une vingtaine de salariés et développer les réseaux de distribution dans les métropoles françaises et européennes.
© Photos : Coleen