Ecomnews - Adds
Bigorre et Béarn vont travailler ensemble pour développer l'économie de leur territoire
Par Robert Fages publié le 05 AVR 2019 à 09:22
L’ambition est d’accroître l’attractivité du territoire et de développer le tissu industriel

Dernièrement, un protocole d'accord préfigurant le contrat de « Territoires d’Industrie » Lacq-Pau-Tarbes a été signé par François Bayrou, président du Pôle métropolitain Pau-Béarn et Gérard Trémège, président de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

« Forte d'une histoire industrielle et économique riche, le « Territoire d'Industrie » Lacq-Pau-Tarbes a développé un modèle industriel fondé sur l'activité des filières de référence soutenues par la présence d'entreprises leaders sur leurs marchés et d'un réseau de sous-traitants spécialisés.

Le territoire bénéficie d’infrastructures industrielles de haut niveau, d’un pôle de formation supérieure et de recherche reconnu, d’une main d'oeuvre qualifiée... » souligne François Bayrou.

Dans cet environnement économique favorable, les acteurs industriels ont construit et maintenu l'identité et la compétitivité du territoire.

« Sur le Bassin de l'Adour, l'industrie représente près de 2 400 entreprises et 38 000 salariés, soit 17% des emplois tous secteurs confondus. Un emploi industriel induit trois emplois dans le tissu économique. Aujourd'hui, le secteur de la métallurgie représente 53% des emplois industriels et 780 entreprises dont 90% comptent moins de 50 salariés » poursuit Gérard Trémège.

Dans le cadre de « Territoires d’industrie », 40 actions d'ores et déjà identifiées. Parmi les projets de la Communauté de communes de Lacq-Orthez figurent la production d’hydrogène vert par électrolyse, la production de biogaz et de digestat sur le site de Mourenx, l’extension de la plateforme R&D et transfert technologique Chemstrat’Up, la promotion de la plateforme et prospection de projets collaboratifs auprès des TPE/PME régionales.

La Communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées a mis en avant cinq grands projets :

  • bâtir une stratégie d’attractivité commune « gagnant-gagnant » à l’échelle du territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes en y intégrant une démarche à l’export et en menant des actions communes pour vendre industriellement le territoire ;
  • mise en place d’un Hub industriel autour de la maintenance, réparation, révision aéronautique et l’e-aéronautique sur le pôle Pyrène Aéro-Pôle/Pyrénia avec le développement de projets immobiliers, la création d’une bourse à l’innovation permettant d’implanter sur le territoire des startups ;
  • création d’une plateforme d’accélération et d’innovation destinée à être la vitrine de l’industrie du futur en développant un projet de transfert technologique pour accompagner les TPE, PME et ETI autour de la digitalisation et robotisation ;
  • requalification de friches industrielles à partir d’une expérimentation OPAF RI (Opération Programmée d’Amélioration des Friches en Renouvellement Industriel) en aidant les propriétaires bailleurs à rénover leurs patrimoine industriel;
  • développer les solutions Smart Grid à partir de démonstrateurs d’énergie.
Ecomnews - Adds