Ecomnews - Adds
Bilan et interviews : Quelles sont les relations entre Toulouse et Montpellier ?
Par Fiona Urbain publié le 15 NOV 2016 à 09:08
En janvier 2016, les deux métropoles avaient signé un accord-cadre de partenariat visant à formaliser les coopérations et synergies entre elles. A l’occasion de Futurapolis, Ecomnews revient sur la relation entre Toulouse et Montpellier. Un enjeu pour la nouvelle région Occitanie avec l'interview exclusive de Jean-Luc Moudenc Président de Toulouse Métropole et Philippe Saurel Président de Montpellier Métropole.

« La guerre Montpellier-Toulouse n’aura pas lieu. »

C’est avec cette phrase que Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole avait lancé, vendredi 29 janvier 2016, sa rencontre avec son homologue de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel, pour signer un accord-cadre de partenariat entre les deux pôles urbains.

Le premier du genre en France.

Ce partenariat se défini comme une feuille de route commune, stratégique et opérationnelle, avec pour but de dynamiser les territoires.

Pour Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditérannée Métropole « Il y a un temps pour la guerre et il y a un temps pour l'amour ! Toulouse et Montpellier c'est une longue histoire. Nous avons plutôt intérêt à travailler ensemble qu'à se faire la guerre. Nous ne sommes pas naifs, le maire de Toulouse défendra toujours Toulouse, et celui de Montpellier défendra toujours Montpellier, mais notre but est de construire un territoire en coopération ».

Une relation au beau fixe

Si chacun défend son territoire, les deux maires s’entendent bien.

Ils partagent plusieurs points communs, à commencer, par une passion pour l’Histoire.

Jean-Luc Moudenc explique: « Nous sommes assez indépendants politiquement, nous avons chacun notre sensibilité, mais nous avons une indépendance par rapport à la mouvance à laquelle on appartient ».`

Philippe Saurel ajoute « Nous ne sommes pas des dogmatiques, nous sommes capables de travailler ensemble avec beaucoup de détachement des contextes politiques politiciens ».

 

Ecomnews - Adds