Ecomnews - Adds
Blagnac : Conséquence du Covid, Sogeclair Aérospace va supprimer 245 emplois
Par Robert Fages publié le 01 JUIL 2020 à 09:58
Dans le cadre d’un PSE, la filiale française du Groupe aéronautique adapte ses effectifs à la réalité du marché. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le secteur de l’aviation commerciale connaît de fortes turbulences pour une période estimée de 3 à 5 ans.

Fort de son ancrage aéronautique représenté par 85% de son activité, le Groupe Sogeclair, installé à Blagnac en Haute-Garonne, dans la banlieue toulousaine, subit de plein fouet les conséquences économiques de cette crise sanitaire sans précédent.

Du consulting à la R&D de spécialité en passant par le support de production, Sogeclair propose une offre de prestations de services combinée à la fourniture de produits. Concepteur et producteur de solutions innovantes à forte valeur ajoutée, Sogeclair apporte ses compétences en ingénierie et fabrication de haute qualité aux secteurs de pointe : aéronautique, aérospatial, automobile, ferroviaire et défense.

Le Groupe compte près de 1 700 ingénieurs et collaborateurs dans le monde qui déploient leur expertise en mécanique et en simulation. Sogeclair accompagne ses clients et partenaires depuis la conception et la simulation jusqu’à la fin de vie du produit, à travers toute la chaîne de fabrication et la mise en service. Mais aujourd’hui, Sogeclair traverse une période difficile.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le secteur de l’aviation commerciale connaît de fortes turbulences pour une période estimée de 3 à 5 ans. Sogeclair a réalisé près de 40% de son chiffre d’affaires en 2019 sur le secteur de l’ingenierie, principalement au travers de ses filiales européennes, Sogeclair Aérospace France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni.

Pour faire face à la situation compliquée que connaît la filiale française de Sogeclair, comme beaucoup d’autres entreprises travaillant dans la même branche d’activité, Philippe Robardey, PDG de Sogeclair Aérospace a pris une décision :

« C’est dans ce contexte qu’on s’apprête à mettre en place un projet de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) qui concernerait jusqu’à 245 personnes en France. Des mesures d’adaptation des effectifs à la nouvelle réalité du marché sont à l’étude principalement pour les filiales allemande, britannique et espagnole et pourraient concerner jusqu’à environ 50% du total des effectifs touchés par les mesures prévues dans la filiale française » souligne Philippe Robardey .

Sogeclair Aérospace France emploie près de 600 salariés dont les deux tiers en région toulousaine. La filiale française du Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 67,3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du Groupe se répartit comme suit : ingénierie de produits industriels (81,1%) ; conception de produits et de logiciels de simulation (18,9%). Géographiquement Sogeclair réalise 43,4% de son chiffre d’affaires en France ; 29,2% en Europe ; 22,6% en Amérique ; 4,3% en Asie-Pacifique

Ecomnews - Adds