Ecomnews - Adds
Bordeaux : Boxeaty ou les repas sans déchets
Par Christol Léa publié le 27 AOÛT 2019 à 08:00
La start-up Boxeaty basée à Bordeaux développe une solution écologique pour diminuer l'accumulation d'emballages jetables issus des repas à emporter dans les poubelles.
La jeune pousse Boxeaty implantée à Bordeaux entend mettre fin aux emballages à usage unique issus des repas à emporter.
Fondée en juin dernier par Yann Thielin et Élise Fillette, l’entreprise met à disposition des emballages alimentaires en verre consignés dans plusieurs restaurants de Bordeaux.

Une prise de conscience collective que la pollution plastique existe, il devient donc urgent de limiter notre impact environnemental et favoriser la transition écologique” explique la société.
Un concept simple
Concrètement, nous proposons aux restaurateurs une solution clé en main comprenant la fourniture d’emballages alimentaires en verre réutilisables tout en assurant la chaîne logistique (livraison, collecte et nettoyage).
Côté consommateur, son repas lui est remis dans un contenant consigné à 4 euros, qu’il peut donc se faire rembourser à tout moment” détaille l’entreprise.
Boxeaty a fait le choix de s’appuyer sur des structures locales pour favoriser l’ancrage territorial. Ainsi, la jeune pousse propose aux restaurateurs un service logistique à vélo de livraison des emballages en verre propres et de contenants en verre à nettoyer par l’intermédiaire des “Coursiers Bordelais” et un service de nettoyage par le personnel du restaurant solidaire “Le Jardin Pêcheur.”

?id=mIxINs89KUykwH52U2JoIia1PkutA1Gg


3 mois d’expérimentation


Pour se lancer, l’entreprise a mis en place depuis juin dernier, une phase d'expérimentation d’une durée de trois mois. Plusieurs food trucks ont accepté de jouer le jeu tels que Les Midinettes, Baguettes & Fourchette, Truck de Chef, Tofu’toi et La Calebasse Sénégalaise. Tous se sont installés au siège de la société bordelaise Cdiscount, spécialiste du e-commerce en France, dans le quartier de Bacalan.
L’enseigne Paus’k et sa cuisine 100 % Maison propose également une partie de ses couverts du midi en verre, sur les établissements de Bacalan et rue Saige.

Après un mois d'expérimentation, Boxeaty a déjà dépassé les 1 000 emballages à usage unique évités.

Les fondateurs souhaitent rapidement convaincre d'autres restaurateurs de rejoindre le réseau avant un lancement officiel dans toute la ville, et au-delà, prévue pour octobre prochain.

©Photos : Boxeaty

Ecomnews - Adds