Ecomnews - Adds
Bordeaux : L’ESSCA propose un master dédié aux métiers du luxe
Par Robert Fages publié le 16 MAI 2019 à 09:04
L’objectif est de former des étudiants maîtrisant les nouveaux outils digitaux de la relation client et capables de gérer des établissements de luxe. Le Master « Luxury Services Management » vise à former en deux ans des profils mixtes maitrisant à la fois les « codes » du luxe et la culture de l’innovation.

Le luxe, secteur économique leader en France, connait de profondes mutations ces dernières années avec deux défis à relever : l’optimisation et la personnalisation de la relation client.

L’ESSCA (Ecole Supérieur Sciences Commerciales) a choisi son campus de Bordeaux pour proposer le Master « Luxury Services Management » afin de répondre à ces nouveaux enjeux.

« La France est le plus grand marché du luxe au monde. Ce secteur contribue au rayonnement du pays et au développement de son économie, avec des impacts sur d’autres secteurs tels que le tourisme. Aujourd’hui, le luxe doit faire face à de grandes mutations : structurelles, avec la transformation numérique, mais aussi sociétales, car la clientèle s’est diversifiée. Rajeunis et cosmopolites, ces « nouveaux consommateurs » ont des exigences qui diffèrent des clients traditionnels. Le luxe doit repenser ses offres de services et produits de manière ultra-personnalisée en intégrant au cœur de sa stratégie le besoin client. Il doit recruter des profils adaptés, maîtrisant les nouveaux outils digitaux de la relation client et disposant de compétences spécifiques pour la gestion d’établissements de luxe » souligne Brigitte Faultrier, directrice de l’ESSCA de Bordeaux qui poursuit :

« La Nouvelle-Aquitaine représente un territoire idéal pour se former au luxe avec ses stations balnéaires historiques, hôtels 5 étoiles, palaces, œnotourisme. Le Groupe ESSCA a ainsi choisi Bordeaux pour proposer à ses étudiants le Master « Luxury Services Management », dispensé en anglais ».

Afin de garantir l’adéquation des besoins du secteur et de la formation, ce Master a bénéficié de la vision et des conseils d’acteurs majeurs du luxe en Nouvelle-Aquitaine tels que Les Sources de Caudalie, le Château Cordeillan-Bages, la Maison Rémy-Martin…

Le Master « Luxury Services Management » vise à former en deux ans des profils mixtes maitrisant à la fois les « codes » du luxe et la culture de l’innovation.

A l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables de comprendre, gérer, développer et transformer des établissements d’exception. Les cours démarreront en septembre prochain sur le campus de Bordeaux.

Créée en 1909, l'ESSCA Ecole de Management est une Grande école postbac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil.

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose également des programmes Bachelor, Mastère Spécialisé et Masters of Science.

© ESSCA Bordeaux

Ecomnews - Adds