Ecomnews - Adds
Bordeaux : La métropole choisit Eiffage pour son tunnel sous la Garonne
Par Robert Fages publié le 21 MARS 2019 à 08:00
Ce chantier qui devrait être terminé fin 2020 représente un investissement de 24,4 millions d'€

C'est le début d'un chantier inédit. Dans le cadre du renforcement de son réseau d’assainissement, Bordeaux Métropole a décidé d’entreprendre le creusement d’un tunnel sous la Garonne.

Destiné à transporter les eaux usées d’une rive à l’autre de Bordeaux, il devrait voir le jour d'ici fin 2020.

Les premiers coups de pioche viennent d’être donnés.

« C'est le début d'un chantier d'envergure et qui n'a pas d'équivalent en France » souligne Bordeaux Métropole. Le montant de l’investissement est de 24,4 milllions d'€. Bordeaux Métropole qui assure la maîtrise d’ouvrage a choisir Eiffage Génie Civil pour mener les travaux qui accompagnent le fort développement de la plaine rive droite destinée à accueillir autour de 30 000 habitants à l’horizon 2030.

Le tunnel sera long de 750 mètres et mesurera 2,4 mètres de diamètre intérieur. Cette infrastructure contiendra deux canalisations de refoulement pour l’assainissement, une conduite structurante d’eau potable et un ensemble de câbles haute tension.

Cette galerie fera la liaison entre deux puits de 35 et 25 mètres de profondeur, celui en rive droite accueillant les stations de pompage eaux usées et eaux pluviales.

Enfin, près de ce même puits, à proximité de la tour de commande du pont Jacques-Chaban-Delmas, un bâtiment à usages mixtes permettra l’exploitation du process assainissement, et accueillera les agents du service ouvrages d’art chargés de l’exploitation du pont, leurs prestataires ainsi que les visiteurs du pont.

Ecomnews - Adds