Ecomnews - Adds
Bordeaux Métropole : « Galaxie 4 », une opération d’aménagement économique déclarée d’intérêt général
Par Robert Fages publié le 20 FEVR 2019 à 08:00
Le programme prévoit la construction de 13 000 m2 de surface de plancher pour des entreprises spécialisées dans l’ aéronautique, l’industrie spatiale et la défense. Explications

Bordeaux Métropole, compétente en matière de développement et d’aménagement mène une politique de économique visant à atteindre pour l’agglomération 450 000 emplois à l’horizon 2030, soit 350 000 emplois à maintenir et environ 100 000 emplois à créer.

L’un des principaux pôles d’activités et d’emplois est l’Opération d’Intérêt Métropolitain « Bordeaux Aéroparc », qui rassemble d’ores et déjà près de 40 000 emplois sur 2 500 ha.

Ce territoire bénéficie une identité économique forte qui lui confère une visibilité toute particulière.

Bordeaux Métropole précise : « Il se distingue également par son potentiel d’accueil de 10 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030, confirmant ainsi sa dimension stratégique pour la Métropole bordelaise. Afin de concrétiser sa stratégie de développement de l’activité et de l’emploi dans la métropole et plus particulièrement au sein de l’OIM Bordeaux Aéroparc, également pour pallier le manque de foncier aménagé disponible sur ce secteur, Bordeaux Métropole souhaite développer une nouvelle offre foncière et immobilière à destination des entreprises sur ce secteur ».

Bordeaux Métropole a missionné sa société publique locale, la SPL la Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), sur un certain nombre de secteurs situés dans le périmètre de l’OIM, afin de définir et de mettre en place les conditions de mise en œuvre d’opérations immobilières à vocation économiques ou d’actions d’aménagement.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’aménagement d’une zone d’activités économiques « Galaxie 4 » sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles, qui compte parmi les sites d’aménagement prioritaires de l’OIM Bordeaux Aéroparc.

La Fab assurera la maîtrise d’ouvrage du projet « Galaxie » 4 en tant que concessionnaire d’aménagement.

Vendredi 15 février, le Conseil de Bordeaux Métropole a décidé de déclarer d’intérêt général le projet d’aménagement économique « Galaxie 4 » sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles.

« Le site du projet de « Galaxie 4 », qui s’étend sur 5,5 hectares, constitue l’un des principaux secteurs de développement économique de l’OIM Bordeaux Aéroparc créés autour de la zone aéroportuaire.

L’objectif est d’aménager des terrains en s’adressant prioritairement aux entreprises des filières aéronautiques, spatiale et défense. Le programme prévoit la construction de 13 000 m2 de surface de plancher pour un foncier cessible d’environ 30 000 m2 » déclare Bordeaux Métropole.

Ecomnews - Adds