Ecomnews - Adds
Bordeaux Métropole prépare la présidence de la Communauté des Villes Ariane en 2020
Par Denys Bédarride publié le 22 MAI 2019 à 09:02
En assurant la présidence de la Communauté des Villes Ariane en 2020, Bordeaux Métropole, et son partenaire ArianeGroup, entendent fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème du territoire afin de mettre en œuvre une série d’évènements et d’animations sur le thème du spatial.

Ce programme bénéficie du concours de la Ville de Saint-Médard-en Jalles dont le Maire, Jacques Mangon assure la représentation de la Métropole au sein des instances de la CVA.

Pour quels objectifs ?

  • sensibiliser le grand public, plus spécifiquement les scolaires, aux enjeux du transport spatial, de l’espace et des sciences,
  • diffuser la culture scientifique, technique et industrielle liée au spatial,
  • valoriser les opportunités économiques et professionnelles,
  • développer des liens privilégiés entre les villes de la CVA et les acteurs de l’écosystème spatial.

Le grand temps fort de cette programmation se déroulera lors du premier vol du lanceur Ariane 6 prévu durant l’année 2020, avec une retransmission sur grand écran au sein de la métropole.

Actuellement en cours d’élaboration avec tous les partenaires sollicités, cette programmation, qui s’appuiera pour une large part sur des évènements existants, comportera des évènements grand public, notamment sous la forme de conférences autour de l’aventure spatiale européenne, de rétrospectives cinématographiques, d’expositions de photographies sur la conquête de l’espace, mais aussi des évènements professionnels propres à mettre en visibilité le poids industriel aéronautique, spatial et défense (ASD) de notre territoire métropolitain.

Une première étape opérationnelle dès cet été, permettra d’accueillir les vacances scientifiques de la CVA du 30 juin au 5 juillet prochain, au Lycée Jehan Dupérier de Saint-Médard-en-Jalles, permettant à une trentaine de jeunes européens âgés de 14 à 17 ans, de participer à des activités scientifiques, visites professionnelles et visites culturelles.

Calendrier indicatif des premiers évènements de la présidence 2020 :

  • 20 juin 2019 : organisation d’un voyage de presse au Salon du Bourget pour suivre la délégation de la CVA ainsi que la délégation guyanaise
  • 21/25 octobre : 70ème Congrès International d’astronautique de Washington
  • janvier 2020 : passation de la présidence avec la ville de Séville et annonce du programme annuel.

« La métropole bordelaise constitue un territoire d’excellence dans le domaine de l’aéronautique-spatial. Il s’agit de la 1ère filière industrielle avec plus de 300 entreprises, dont sept grands groupes industriels (Dassault Aviation, Dassault Falcon Services, Thales, ArianeGroup, Safran Ceramics, Daher, Sabena Technics et Stelia Aerospace), un chiffre d’affaire évalué à 2 milliards d’€, 20 000 emplois, et des savoirs faire d’exception. « a indiqué le président de Bordeaux Métropole.

Rappel

Créée en juillet 1998, la Communauté des Villes Ariane (CVA) dont Bordeaux est un membre fondateur est une association regroupant les villes européennes appelées Villes Ariane et des groupes industriels du transport spatial européen.

Elle permet de renforcer cette collaboration, informer les élus et les citoyens des activités spatiales en Europe et contribue ainsi à la diffusion des enjeux stratégiques liés à l’aérospatial.

Ecomnews - Adds