Ecomnews - Adds
Bordeaux : OliKrom développe des pigments intelligents pour éclairer les routes
Par Christol Léa publié le 15 AOÛT 2019 à 08:00
La start-up girondine OliKrom conçoit, produit et commercialise des pigments intelligents capables de changer de couleur, en fonction des conditions de température, de pression, ou de lumière. Les collectivités pourraient s'en servir pour leurs routes et pistes cyclables mais plusieurs industriels aussi sont déjà intéressés... Explications

La société OliKrom implantée à Bordeaux et créée en 2014 par Jean-François Letard, chercheur au CNRS, est spécialisée dans les pigments intelligents réagissant à la température, à la lumière et aux produits chimiques dans le but d'alerter les industriels d'une anomalie.

En 2014, la start-up a levé près de 300.000 euros pour amorcer l'industrialisation de ses produits intelligents et en 2017, 1,5 million d’euros, pour accélérer son développement industriel et commercial. OliKrom travaille aujourd’hui avec plus de 70 industriels dans les secteurs de l’aéronautique, l’automobile ou encore des cosmétiques.

Pour Safran, la société a par exemple développé des revêtements thermosensibles permettant de cartographier les températures de chaque composant d'un moteur en fonctionnement.

Le groupe Airbus a, de son côté, demandé une peinture permettant de localiser un choc sur l'ossature d'un avion. En pleine croissance, OliKrom a ouvert son premier site de production près de Pessac, en Gironde en 2018.


OliKrom équipe deux kilomètres de pistes cyclables à Pessac


Depuis le mois d'octobre 2018, deux kilomètres de pistes cyclables à Pessac se transforment en chemin lumineux à la nuit tombée. La peinture phosphorescente utilisée contient des pigments chimiques qui absorbent la lumière du soleil et la restituent la nuit. L'effet phosphorescent de la peinture dure environ dix heures, de quoi tenir toute la nuit.

Tous les endroits à risque, comme les passages piétons, les dos d'âne, les virages dangereux, les arrêts de bus ou les bretelles d'autoroute vont pouvoir être équipés de cette peinture.

Ce nouveau produit phare développé en partenariat avec Eiffage sera également idéal pour les routes de campagnes ou les villages mal éclairés. Fin 2019, l’entreprise pense faire une 3e levée de fonds entre 2 et 5 millions d’euros pour un déploiement commercial à l’international.

Ecomnews - Adds