Ecomnews - Adds
Bordeaux : Quels sont les secteurs et entreprises qui recrutent en 2020 ?
Par Guillaume Ptak publié le 22 JAN 2020 à 10:23
Entreprises et chercheurs d'emploi étaient réunis dans les salons de l'Hôtel de Ville de Bordeaux pour la 6e édition du Palmarès des Entreprises qui recrutent, organisée conjointement par La Tribune et la Mairie de Bordeaux. Reportage.

L'enquête de La Tribune a recensé plus de 8 700 offres d'emploi, réparties sur 188 entreprises allant de la start-up au grand groupe.

L'informatique, secteur qui recrute le plus

Avec presque un tiers des offres recensées, le secteur de l'informatique est celui qui recrute le plus. L'entreprise canadienne de services-conseils en technologie de l'information CGI prévoit notamment d'embaucher 350 personnes, suivie par l'entreprise française de services du numérique Stopra Steria avec 200 postes. La transformation numérique participe grandement au dynamisme de ce secteur.

1553 postes dans le secteur du service aux entreprises

Marqué par la diversité des activités et des entreprises qui le composent, le secteur du service aux entreprises s'impose comme le 2e en nombre d'offres, avec 20,34% des emplois proposés, représentant environ 1553 postes.

Les intentions d'embauche sont particulièrement nombreuses dans le secteur bancaire, avec BNP Paribas centre de services et le Crédit Agricole d'Aquitaine se classant respectivement 1er et 3e avec 200 et 105 embauches prévisionnelles.

Classé à la seconde place en 2019, le secteur de la santé recule d'une position et se retrouve 3e des intentions de recrutement, avec 607 emplois recherchés hors CHU, soit environ 8% du total.

?id=D3fJK10aKRiFo0ikmltbpzCxeXAyl973

Des profils techniques recherchés dans le secteur du commerce

En 4e position, le secteur du commerce représente 7,3% des intentions d'embauche, avec environ 560 emplois proposés. Au sein du secteur, l'entreprise de commerce en ligne Cdiscount se place en tête avec 303 postes prévus pour 2020, loin devant Sipa Automobiles et ses 80 emplois prévus. Les profils recherchés sont principalement techniques.

L'industrie et la construction recrutent toujours

Enfin, l'industrie et la construction se classe respectivement 5e et 6e, avec 546 et 350 emplois recensés, soit 7,1% et 5% des intentions de recrutement. Parmi les profils les plus recherchés, on y retrouve ceux d'opérateurs de production, de techniciens, d'ouvriers ou encore d'ingénieurs produits.

Si chacun des secteurs a donc ses spécificités en matière d'embauche, on peut néanmoins dégager quelques grandes tendances : interrogées sur les profils recherchés, 78,4% des entreprises ont ainsi annoncé leur intention de recruter sur des fonctions informatiques ou digitales, et 77,4% sur des fonctions commerciales.

Les profils recherchés sont le plus souvent débutants, avec 43% et les confirmés, avec 44%. Les seniors ne représentent qu'un pourcentage très faible du recrutement, avec 13%.

Ecomnews - Adds