Ecomnews - Adds
Bordeaux Technowest lance son appel à projets SMART CITY
Par Denys Bédarride publié le 11 JUIN 2020 à 09:39
Dans un contexte de crise sanitaire qui bouleverse les esprits et la manière dont nous vivons ensemble, les villes sont aujourd’hui au coeur de multiples interrogations. Face à la concentration des populations dans les espaces urbains, de nouveaux modèles sont à imaginer.

Développer des villes intelligentes est la priorité. Rendre la ville économiquement compétitive, agile, durable tout en restant agréable pour les habitants, sont les enjeux d’aujourd’hui.

C’est dans ce cadre que Bordeaux Technowest, Technopole de la Métropole bordelaise, lance son appel à projets qui aura vocation à sélectionner des startups dont les projets seront accompagnés par Bordeaux Technowest.

Elles intégreront l’un des 7 sites de la Technopole (Aeroparc, Ecoparc, Newton, Copernic, La Source, L’ E-Choppe, La Place).

L’ appel à projets se découpe en 4 thématiques phares :

1) La mobilité : pour une ville décarbonnée et verte, l’enjeu est de développer de nouvelles mobilités, à l’intérieur des villes mais également vers les territoires.

2) L’écologie urbaine : comment développer une agriculture urbaine, proposer les alternatives énergétiques, ou améliorer la qualité de l’air et la gestion des déchets ?

3) La ville inclusive et solidaire : favoriser les circuits courts, améliorer les solidarités notamment envers les personnes fragiles et dépendantes, assurer la cohésion de la métropole et des territoires périphériques.

4) Les lieux pour vivre et travailler : construire une ville qui a la capacité de s’adapter aux événements extérieurs et imprévus, optimiser les moyens existants, les équipements et les infrastructures, informer et protéger la population, et s’adapter à l’afflux touristique. Des nouveaux modèles de consommation s’imposent.

3 prix seront attribués : prix Innovation, prix Coup de Coeur, prix Partenaires.

Tous les prix comprennent 6 mois d’accompagnement par les coachs de la Technopole, 6 mois d’hébergement sur un des sites ainsi que des dotations financières de nos partenaires.

Les dossiers seront examinés par un jury d’experts des entreprises partenaires et des acteurs du territoire associés à la démarche de la technopole et engagés sur la Smart City, (Bordeaux Métropole, La Nouvelle- Aquitaine, la Mairie de Bègles, Altarea Cogedim, Bordeaux Métropole Énergie, Engie, Aéroport de Bordeaux, Enedis, IFPEN, Colas, Domofrance, Engie, Pichet, EDF, Bouygues Construction, LinkCity, Cassous, Suez, Keolis, Bouygues Énergies & Services, Impulse Partners, La French Tech Bordeaux, Magnetic Bordeaux).

Les jury vont délibérer suite aux candidatures qui se terminent le 10 juillet 2020.

Lien pour postuler : https://appel-projets-smart-city-bordeaux-technowest.selecteev.io

A propos de la technopole Bordeaux Technowest :

La technopole Bordeaux Technowest accompagne les projets innovants et les start-up dans 6 domaines : Aéronautique-Spatial-Défense; Éco-activités et Écologie Industrielle ; Smart cities, Mobilité et Ecologie urbaine; Bâtiment intelligent; Commerce Connecté et Énergie.

Bordeaux Technowest a créé un fond d’amorçage dédié, un prêt d’honneur, et pilote un programme d’export à l’international.

Bordeaux Technowest en 2019 c'est 63 entreprises innovantes accompagnées, représentant 209 emplois et 10 300 000 euros de fonds levés.

Sur près de 9.000m2, dans 7 incubateurs-pépinières d’entreprises innovantes et 3 centres d'affaires, tous répartis sur le territoire de la Métropole bordelaise, elle accueille aujourd’hui 57 start-up et 38 entreprises en développement.

Désireuse de soutenir les entreprises innovantes qu'elle accompagne, elle a, avec l'appui de près de 35 grandes entreprises et groupes industriels du territoire, élaboré un programme d'open innovation et de rencontres start-up grands groupes.

Ecomnews - Adds